L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) est une organisation de droit privé à but non lucratif. Elle est chargée d’allouer l’espace des adresses de protocole Internet (IP), d’attribuer les identificateurs de protocole, de gérer le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD), et d’assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines. Ces services étaient initialement assurés dans le cadre d’un contrat avec le gouvernement fédéral américain par l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA) et d’autres organismes. L’ICANN assume à présent les fonctions de l’IANA.
En tant que partenariat public-privé, l’ICANN a pour mission de préserver la stabilité opérationnelle d’Internet, de promouvoir la concurrence, d’assurer une représentation globale des communautés Internet, et d’élaborer une politique correspondant à sa mission suivant une démarche consensuelle ascendante.
L'ICANN vient de tenir son "32nd International Public ICANN Meeting" du 22 au 26 Juin 2008 à Paris.
L'ICANN, une organisation légitime ?
Si comme on peut le lire sur son site Internet, "son personnel et ses participants viennent du monde entier", cette organisation américaine s'est attribué la gestion d'Internet sans aucune légitimité internationale. Cette situation suscite des critiques depuis plus de dix ans. De plus en plus de pays remettent en cause cette légitimité. Ainsi, la Chine s'est décidée en 2006 à devenir autonome ; La Tunisie vient de lancer un appel d'offres pour un DNS en arabe. Certains pays du Golfe ont un intranet arabisé, certes discret. (CF l'article de Louis Pouzin, le «père» français du Net sur le monopole des USA remis en cause)
L'avenir des noms de domaines
Le 32ème Congrès de Paris a apporter son lot de surprise comme notamment l'annonce de l’ouverture des extensions de noms de domaines pour le premier trimestre 2009. On pourra donc bientôt imaginer des extensions originales comme .fjb ou .troover ce qui donnerai des adresses du type www.blog.fjb ou www.blogs.troover.
A lire enfin sur ce sujet un article des Echos qui présente les domaines en chiffres : 162 millions d'enregistrements de noms de domaine dont un peu plus de la moitié (84,4 millions) en .com et .net., 12 millions en .de (Allemagne), 8 millions en .cn (Chine), 6 millions en .uk (Royaume Uni) et seulement un million en .fr (France).