Magazine Amérique latine

Le Machu Picchu en une journée: c’est possible?

Publié le 17 décembre 2016 par Tidus457 @perou_voyage

Comment faire l'aller-retour au Machu Picchu en 1 journée

Vous avez un itinéraire si serré que vous n'avez pas le temps de dormir à Aguas Calientes pour voir le Machu Picchu au petit matin? Alors, est-il possible de visiter le Machu Picchu en faisant l'aller-retour la même journée? Oui! Voici comment:

1. Depuis Cusco

Pour l'aller au Machu Picchu:

En une seule journée, pas question de prendre les chemins alternatifs,c'est trop long! Si vous avez un peu plus de temps, consultez comment se rendre au Machu Picchu pour pas cher. Il faut emprunter le chemin classique.

Prenez le train dès le matin depuis la station de Poroy (à 20 minutes du centre de Cusco) jusqu'à Aguas Calientes. Vous pouvez vous rendre à Poroy en bus (6 soles environ) ou en taxi (20-30 soles par taxi).

La seule compagnie de train qui part de Cusco (Poroy) est Peru Rail. Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou en personne à Cusco (3 adresses : Station Wanchaq; Portal de Carnes, 214, Plaza de Armas; Plazoleta Regocijo, 202).

Train Cusco-Aguas Calientes avec Peru Rail

Départ 6h40 - Arrivée 9h54

Départ 7h35 - Arrivée 10h52

Départ 8h25 - Arrivée 12h11

Une fois arrivé à Aguas Calientes, prenez le bus de montée vers le Machu Picchu. Le trajet dure 25 minutes en bus, alors que si vous choisissez de marcher, ce sera 2h en montée constante.

Lorsque que vous souhaitez faire le Machu Picchu en un jour, il est préférable d'acheter les billets de bus d'avance, soit en ligne, soit à Cusco (2 adresses: Avenida Infancia 433, Wanchaq ; Avenida el Sol, 380 -Interbank). Il est également possible d'acheter le billet de bus à Aguas Calientes (Avenida Hermanos Ayar).

Pour le retour à Cusco:

Le dernier bus de descente vers Aguas Calientes est à 17h30... mais le dernier train vers Cusco est à 17h23! Calculez donc bien votre timing pour arriver 30 minutes d'avance à la gare, en tenant compte du trajet de bus et de la file d'attente potentielle. Heureusement, il y a des bus chaque 10 min.

Train Aguas Calientes-Cusco

Départ 15h20 - Arrivée 19h05

Départ 16h43 - Arrivée 20h23

Départ 17h23 - Arrivée 20h52

Sachez que si vous ratez le dernier train, vous devrez dormir à Aguas Calientes, car il n'y a pas d'autre moyen de transport pour sortir de la ville... à moins de marcher!

Important à savoir : de janvier à avril, le train ne part pas de Cusco (Poroy) mais bien d'Ollantaytambo. Pareil pour le retour. Découvrez notre article complet sur Ollantaytambo pour savoir comment s'y rendre.

2. Depuis Ollantaytambo

Deux compagnies de train opèrent le trajet Ollantaytambo-Aguas Calientes: Peru Rail et Inca Rail. Pour pouvez acheter votre billet avec Inca Rail en ligne ou en personne, à Cusco (Portal de Panes, 105, Plaza de Armas) ou Ollantaytambo (Avenida Ferrocarril). Pour savoir comment acheter avec Peru Rail, voir plus haut.

Pour l'aller au Machu Picchu: Train Ollantaytambo-Aguas Calientes Horaires de Peru Rail

Départ 5h05 - Arrivée 6h35

Départ 6h10 - Arrivée 7h40

Départ 7h45 - Arrivée 9h15

Horaires d'Inca Rail

Départ 6h40 - Arrivée 8h01

Départ 7h20 - Arrivée 8h48

Pour le retour à Ollantaytambo: Train Aguas Calientes - Ollantaytambo Horaires de Peru Rail

Départ 16h22 - Arrivée 18h

Départ 18h10 - Arrivée 19h51

Départ 21h50 - Arrivée 23h35

Horaires d'Inca Rail

Départ 16h12 - Arrivée 17h50

Départ 19h - Arrivée 20h30

À savoir également

    Inca Rail propose également un trajet combiné bus+train où les passagers sont pris en charge à partir de Cusco : départ en bus de Cusco (station San Pedro) à 4h50 jusqu'à la station de train d'Ollantaytambo, puis train jusqu'à Aguas Calientes (7h20-8h48). Pour le retour, trajet en train Aguas Calientes-Ollantaytambo (16h12-17h50), puis bus jusqu'à la station de San Pedro à Cusco (18h20-20h20). Peru Rail le propose également, mais uniquement avec le train de luxe Hiram Bingham.
Consultez notre Petit guide pratique du Machu Picchu pour trouver toutes les informations nécessaires pour organiser votre visite au Machu Picchu.
    Pour tout achat que vous effectuez avec votre carte de crédit (ex : billet de bus) vous devez absolument avoir la carte de crédit sur vous pour monter à bord, en plus de votre passeport et 2 copies de votre billet électronique.
Machu Picchu: comment économiser? Toutes les infos pratiques sur le Machu Picchu Les incontournables du Machu Picchu 10 faits à connaître sur le Machu Picchu Putucusi: excursion gratuite avec vue sur le Machu Picchu Machu Picchu: la révélation d'une présence pré-inca?
    Il est impossible d'acheter un billet du Machu Picchu à l'entrée du site. Il est très important d'acheter le billet d'avance, et encore plus si vous prévoyez monter le Wayna Picchu ou la montagne Machu Picchu car les places sont limitées. Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site officiel ou en personne à Cusco (Casa Garcilaso devant la Plaza Regocijo). Sachez qu'il est aussi possible d'acheter votre entrée au Machu Picchu aux bureaux d'Inca Rail ou Peru Rail lorsque vous achetez votre billet de train. Pratique!

Cest articles sur le Machu Picchu devraient également vous intéresser

Vous utilisez Pinterest? Voici la photo à pinner!

Le Machu Picchu en une journée: c’est possible?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tidus457 17981 partages Voir son profil
Voir son blog