Magazine

Vieillir en skiant

Publié le 18 décembre 2016 par Go11
Un projet qui m'intéresse beaucoup est d'observer, autant que faire se peut, comment la façon dont nous skions est affectée par l'âge. Personne n'échappe à la vieillesse, mais à ma connaissance, peu ont essayé de rapporter comment celle-ci affectait leur façon de skier.
Je présume que la plupart des skieurs sont tellement pris à essayer de compenser pour leurs capacités physiques en déclin qu'ils n'ont ni le temps, ni le cœur de mettre tout ça par écrit. Mes observations ont commencé depuis que je soupçonnais que ma façon de skier vite en prenant des risques était en train de changer, et je peux maintenant affirmer qu'au fond de la soixantaine, la tendance à la baisse est bien là.
Vieillir en skiantPuis-je dire quand ma forme a atteint son zénith ? Je dirai autour de 63 ans, ce qui est un signe encourageant pour la plupart des quinquagénaires. Maintenant, comment puis-je mesurer cette baisse de performances ?
Je n'ai pas d'outils scientifiques à ma disposition, mais j'ai une assez bonne idée de ce que j’étais capable de faire quand je me sentais au « top » de ma forme, qu'il s'agisse du temps de mes descentes ou du nombre de remontées enregistrées sur certaines des pistes difficiles que j'affectionne le plus.
Bien sûr, rien n'est plus variable que les paramètres du ski, surtout en matière de qualité de neige, qui joue un rôle énorme, mais le temps ne ment jamais et il est facile de compter les remontées qu'on effectue, le dénivelé qu'on accumule et les toutes ces petites misères gênantes qui ne manquent pas de surgir, pour arriver à des mesures qui parlent.
Vous êtes maintenant avertis, si ces résultats vous intéressent, restez à l'écoute ces prochaines saisons ...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte