Magazine Amérique du nord

Calendrier de l'Avent, jour 18: ma visite coup de coeur en 2016

Publié le 18 décembre 2016 par Véronique Couzinou @VeroniqueCouzin

Cet été, j'ai eu la chance de faire une visite de Palerme avec AddioPizzo Travel qui fédère, entre autres activités, des commerces et artisans refusant de payer le pizzo, la rançon réclamée par Cosa Nostra. Parmi les visites proposées, le "no mafia tour" est la meilleure façon de découvrir Palerme et de mesurer le courage de ceux qui luttent contre ce qui semble, pour beaucoup de Siciliens encore, une fatalité. 

Chez Addio Pizzo, on refuse cette fatalité. Et ça marche: en se regroupant, en jouant la solidarité, et avec l'appui des autorités, les commerces qui refusent de payer le pizzo arrivent à tenir tête pour garder la tête haute, malgré les intimidations. 

La visite commence devant le teatro Massimo Vittorio Emanuele, ce superbe édifice qui est le 3e plus grand opéra d'Europe. Parce que c'est là que se déroule la célèbre scène finale du Parrain 3 et parce que l'association veut montrer que la réalité de la mafia est plus dramatique et moins cinématographique.

Je remercie Stefano, mon guide Palermitain francophone (et francophile), pour cette formidable visite guidée où l'on marche aussi dans les pas des juges, avocats ou journalistes assassinés par la mafia. Elle nous donne par ailleurs la chance de faire nos emplettes et de manger dans des commerces où les prix sont équitables et éthiques. Inutile de vous dire que ce n'est pas un tee-shirt ou un magnet du Parrain que j'ai ramené en souvenir...

Pour en savoir plus, je vous renvoie à mon reportage paru cet été dans l'Édition du Soir et dont j'ai parlé sur ce blog: le cran des Siciliens.

Calendrier de l'Avent, jour 18: ma visite coup de coeur en 2016

©V.C.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Véronique Couzinou 2106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte