Magazine Informatique

Compte offshore : comment rester dans la légalité ?

Publié le 18 décembre 2016 par Leblogaplusieurs

Vous pouvez décider de délocaliser toutes ou une partie de vos activités vers un pays considéré comme un paradis fiscal. Vous pouvez créer une entreprise offshore ou avoir tout simplement besoin d'un compte offshore à partir duquel vous réaliserez toutes vos transactions financières en toute légalité. Cependant, la limite entre la légalité et l'illégalité avec ce type de compte est souvent tenue.

À quoi sert un compte offshore et comment le créer en toute légalité ?

Un compte offshore est un compte bancaire que vous ouvrez dans un pays étranger. Beaucoup de préjugés sont liés à ce type de compte qui fait immédiatement référence à la fuite des capitaux ou au blanchiment d'argent. Vous pensez que vous devez être riche comme Crésus pour être l'heureux détenteur d'un tel compte. Vous croyez que les banques qui proposent des comptes offshores se trouvent dans les endroits les plus éloignés et les moins recommandables du monde. Vous pouvez même penser que ces comptes bancaires sont réservés à des caïds, à de gros trafiquants de drogue ou à des personnes qui cherchent à échapper au fisc. Toutes ces suppositions ne sont pas toujours justes. Cependant, malgré le scandale des "Panama papers", ouvrir un compte bancaire offshore peut se faire dans la légalité. Vous avez seulement l'obligation de déclarer son ouverture au fisc dès qu'il s'agit d'un compte offshore privé. Dans un avenir proche, les comptes business seront également concernés par des échanges d'information grâce à l'échange automatique des informations (EAOI) une norme mise en place par l'OCDE, l'organisation de coopération et de développement économiques. Les comptes offshores servent à percevoir des dividendes, à protéger votre patrimoine et assurer votre succession. Ils peuvent également vous aider lorsque vous avez un interdit bancaire ou lorsque vous voulez investir dans l' immobilier à l'étranger. Vous devez respecter certaines procédures en ouvrant un compte bancaire offshore.

Les procédures à suivre pour avoir un compte offshore en toute légalité

Si certaines personnes ouvrent des comptes bancaires à l'étranger pour ne pas déclarer tout ou une partie de leurs revenus au fisc, d'autres par contre le font, pour des nobles et avouables raisons. Lorsque vous devez ouvrir un compte offshore qui respecte toutes les lois en vigueur et qui ne vous met pas hors la loi, vous devez vous entourer de certaines précautions. Dans le cas où vous êtes déjà bénéficiaire d'un compte offshore non déclaré dans l'un des pays signataires de l'AEOI, sachez que votre situation va se compliquer. En effet, toutes les informations qui concernent les Français seront transmises au fisc par tous les paradis fiscaux, qui ont signé cet accord dont la mise en place effective commence à partir de 2017. Cependant, vous pouvez minimiser les pénalités en déclarant votre compte offshore au fisc le plus tôt possible. Vous devez surtout éviter de faire comme certaines personnalités très connues, qui ont tout simplement essayé de déplacer des fonds d'un paradis fiscal à un autre et se sont fait prendre par le fisc. Pour plus de sécurité, vous devez faire appel à des spécialistes en ouverture de comptes et d'entreprises à l'étranger. Ces derniers connaissent tous les paradis fiscaux et les procédures qui vous permettent de rester toujours dans la légalité.

- Profitez de l'offre d'essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leblogaplusieurs 11175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine