Magazine Conso

Le Spring Moon couronnée par le Guide Michelin // The Peninsula Hong Kong

Publié le 18 décembre 2016 par Pascal Iakovou @luxsure
by pascal iakovou on 18 décembre 2016 160 Views |  Like

Le Spring Moon couronnée par le Guide Michelin // The Peninsula Hong Kong

LE SPRING MOON COURONNÉ PAR LE GUIDE MICHELIN : LE RESTAURANT GASTRONOMIQUE DE CUISINE CANTONAISE DE THE PENINSULA HONG KONG OBTIENT SA PREMIÈRE ÉTOILE

Considéré comme l’une des destinations gastronomiques les plus légendaires d’Asie depuis sa création en 1928, The Peninsula Hong Kong vient de se voir décerner une étoile Michelin. Le Spring Moon, son restaurant gastronomique de cuisine cantonaise réputé dans le monde entier, a en effet obtenu la distinction si convoitée dans l’édition de cette année du célèbre guide.

Bastion de longue date de la restauration hongkongaise, le Spring Moon a été largement salué depuis son ouverture en 1986 pour son approche classique et néanmoins innovante de la gastronomie cantonaise et des dimsums. Avec son décor recréant l’atmosphère unique des années 1920, le restaurant constitue un régal pour les sens et l’endroit idéal pour savourer le meilleur de la cuisine cantonaise.

Le Spring Moon couronnée par le Guide Michelin // The Peninsula Hong Kong
Mme Rainy Chan, Vice-Présidente régionale de The Peninsula Hotels et Directrice Générale de The Peninsula Hong Kong, a déclaré : « Nous sommes très heureux que le Spring Moon ait obtenu sa première étoile dans l’édition du guide de cette année et nous tenons à remercier Michelin de l’honneur et de la reconnaissance qu’il nous manifeste. Ce résultat est à mettre au crédit du travail acharné et de la créativité dont ont fait preuve non seulement les membres de l’équipe actuelle du Spring Moon, mais également les chefs et les équipes qui, depuis plus de 30 ans, avec excellence et constance, ont su forger la réputation du restaurant grâce à une cuisine exceptionnelle. »

La remise de cette première étoile Michelin vient clore une année mémorable pour le Spring Moon. Le célèbre établissement fête en effet cette année son 30e anniversaire et a nommé en juin dernier Gordon Leung nouveau Chef exécutif en charge de la cuisine chinoise. Le Chef Leung s’était déjà vu décerner une étoile Michelin lorsqu’il était chef de cuisine du Fook Lam Moon, un poste qu’il a occupé pendant 21 ans. Il apporte une riche expérience et insuffle un vent de créativité aux cuisines du Spring Moon qui, sous la houlette du Chef exécutif de The Peninsula Group Florian Trento, a d’ores et déjà permis à la cuisine cantonaise d’atteindre des sommets inédits et d’adopter des orientations nouvelles.

Maîtrisant toute l’étendue des techniques culinaires chinoises traditionnelles, le Chef Leung se distingue par sa capacité à imaginer des plats offrant un équilibre parfait entre tradition et innovation. Il s’appuie sur une connaissance encyclopédique des différents ingrédients et de la subtilité de leurs saveurs, et accorde une importante toute particulière à l’authenticité, à la fraîcheur et au goût de chaque bouchée. Cette approche lui a permis de rallier les suffrages de nombreux inconditionnels, parmi lesquels certaines des personnalités les plus en vue de Hong Kong.

Outre la splendeur des plats cantonais et le raffinement des dimsums qui ont fait sa réputation, le Spring Moon a été salué comme un pionnier en matière de gastronomie, grâce à ses sublimes mini-gâteaux de lune garnis de crème pâtissière, ainsi qu’à sa sauce signature XO.

Extrêmement célèbres, les gâteaux de lune du Spring Moon ont été créés en 1986 et sont devenus l’un des incontournables de la ville à chaque Fête de la mi-automne. La crème pâtissière a été adoptée pour la première fois dans la pâtisserie chinoise par les chefs du Spring Moon. Elle a marqué une nouvelle page dans l’histoire des gâteaux de lune : cette garniture typiquement occidentale est devenue en effet l’une des saveurs les plus appréciées des gâteaux de lune à travers le monde.

De même, le Spring Moon propose depuis sa création sa sauce signature XO. The Peninsula est ainsi le premier hôtel à l’avoir inscrite à sa carte. Servie à l’origine pour accompagner des amuse-bouches, ce condiment est devenu si célèbre que, dès l’année suivante, elle a été mise en pot et commercialisée. Aujourd’hui, la sauce XO reste l’un des condiments les plus utilisés par de nombreux restaurants chinois, et l’un des souvenirs les plus prisés des voyageurs de passage à Hong Kong. Autre domaine dans lequel le Spring Moon a fait figure de pionnier : le restaurant a été le premier à lancer une Table du Chef chinoise à Hong Kong en 2001.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 71595 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines