Magazine Finances

Le Jeudi végétarien au restaurant d’entreprise ?

Publié le 19 décembre 2016 par Questions Capitales

Jeudi : Journée végétarienne. Ce jour-là, rien que des menus végétariens au restaurant d’entreprise. Comment introduire ce type de concept sans effrayer votre personnel ?

Beaucoup d’entreprises proposent déjà des plats végétariens. Mais qu’en sera-t-il si le restaurant d’entreprise ne propose que des menus végétariens le jeudi ? 37% des employés déclarent être d’accord. 24% sont ouverts à ce genre de proposition, mais ils ne savent pas s’ils pourront tenir le coup. Seuls 6% affirment vouloir aller manger ailleurs si l’entreprise introduit une telle Journée végétarienne.

Végétarien, mais accessible
Vous organisez pour la première fois un Jeudi végétarien dans l’entreprise ? Allez-y doucement. La première fois, ne servez pas de seitan aux algues marines. Permettez aux clients de votre restaurant de faire la connaissance de la cuisine végétarienne d’une manière progressive. Ne leur rendez pas la tâche trop difficile. Des pâtes végétariennes, un hamburger végétarien ou une petite salade, cela plaira à la plupart des gens. Si cela se passe bien, vous pouvez convenir avec l’équipe des cuisines de proposer des menus végétariens moins classiques.

La santé, c’est “tendance”
De nos jours, la santé est un sujet brûlant. Il suffit de penser aux livres de cuisine ‘nature’, aux apps du genre ‘start-to-run’ et aux autres conseils de santé qui pullulent. L’alimentation équilibrée joue un rôle important dans ce battage. Les gens aiment faire attention à leur santé. Pour cette raison, aidez-les en proposant une nourriture de bonne qualité. Un lunch végétarien y a certainement sa place.

Aucun rapport avec les chaussettes en laine de chèvre
Cela fait longtemps que la nourriture végétarienne n’est plus réservée aux jusqu’au-boutistes et à ceux qui portent des chaussettes en laine de chèvre. Des “smoothies”, des barres céréalières au muesli, des réfectoires avec des limonades ‘saines’ faites maison, on en trouve partout. Pourquoi votre entreprise ne surferait-elle pas sur cette vague de la santé ? Vous montrerez ainsi que vous vous préoccupez de la santé de vos employés et que vous êtes tout à fait dans le coup !

Journées sans Viande
Participez avec votre entreprise à des événements sains. Faites un battage autour de ce Jeudi végétarien et organisez régulièrement des actions ludiques. Inscrivez votre entreprise aux Journées sans Viande. C’est bon pour la santé et pour l’esprit de groupe.

Convainquez avec des exemples concrets
Créer une bonne ambiance saine dans l’entreprise, c’est une bonne chose. Mais vos employés veulent aussi savoir pourquoi un repas végétarien de temps à autre est une bonne chose. Donnez des chiffres, accrochez au réfectoire des affiches avec des informations végétariennes bonnes à savoir. Quel est l’impact sur notre santé ? Par exemple : en participant pendant un an au Jeudi végétarien, vous diminuez la production de gaz à effet de serre autant qu’en faisant 1.250 kilomètres à vélo au lieu d’en voiture. Cela fera du bien à vos employés de le savoir, et ils aimeront appartenir à une société qui s’engage pour cela.

La motivation dans la cuisine
Il faut aussi motiver l’équipe des cuisines. Des sites comme evavzw.be veulent permettre aux chefs de l’horeca et de la restauration collective de faire la connaissance de la cuisine végétarienne. Ils pourront alors transposer cela en un plus grand nombre de plats végétariens au menu. Et qui sait, les membres de votre personnel demanderont peut-être ensuite cette inoubliable recette végétarienne !

Pour approfondir le sujet : http://www.vegetik.org/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine