Magazine Santé

CANNABIS + ALCOOL: La NAC pour réduire les dépendances chez les jeunes – Addictive Behaviors

Publié le 19 décembre 2016 par Santelog @santelog

CANNABIS + ALCOOL:  La NAC pour réduire les dépendances chez les jeunes – Addictive BehaviorsChez les adolescents dépendants ou utilisateurs réguliers de cannabis, la NAC ou n-acétylcystéine, un dérivé naturel de l’acide aminé cystéine, largement connu, en vente libre et généralement utilisé pour ses effets antioxydants, pourrait faciliter l’abstinence ou la réduction de consommation la d’alcool. C’est la conclusion de ces chercheurs de l’Université de Caroline du Sud qui documentent, dans la revue Addictive Behaviors la capacité de l’antioxydant à restaurer l’homéostasie du glutamate neuronal, perturbée par la dépendance.

L’antioxydant NAC semble donc prometteur pour favoriser promouvoir l’abstinence ou l’utilisation réduite d’alcool chez les adolescents dépendants au cannabis, qui dans cette étude, étaient traités pour cette addiction. Ainsi, chez ce groupe de jeunes participants traités à la NAC, la réduction de la consommation de cannabis a pu s’accompagner d’une réduction de la consommation d’alcool. L’auteur principal de l’étude, le Dr Kevin M. Gray, professeur au Département de psychiatrie et des sciences du comportement de l’université, avait déjà rapporté les résultats préliminaires de cet essai, en 2012, dans l’American Journal of Psychiatry. Ces données montraient déjà que les jeunes traités avec l’antioxydant étaient près de 2,5 fois plus susceptibles que le groupe placebo d’être testés négatifs au cannabinoïdes pendant le traitement.

La NAC, un agent réducteur omni-substances ? La question était donc de savoir si la NAC pouvait également avoir un effet réducteur sur la consommation d’alcool, chez ces jeunes à taux élevés de consommation combinée d’alcool et de cannabis, les 2 substances (en dehors du tabac) les plus consommées par les jeunes. L’idée étant, pour le cas où l’hypothèse serait vérifiée, de pouvoir intervenir très tôt et de manière efficace mais sûre.

De récentes données précliniques suggèrent que la NAC  » tient ses promesses  » et permet, ici chez l’animal, de réduire la consommation d’alcool jusqu’à 70%. Des données, certes chez l’animal mais qui convergent avec les conclusions d’autres études ayant suggéré que la NAC améliore les résultats de traitement de la toxicomanie pour un certain nombre d’autres substances dont la cocaïne, la méthamphétamine et la nicotine.

Cette nouvelle étude menée auprès de 89 participants, dont 45 ont reçu la NAC (1.200 mg 2 fois par jour) et 44 un placebo et qui a pris en compte leur consommation d’alcool, de cannabis et d’autres drogues, confirme une réduction des consommations d’alcool et de cannabis, plus élevée avec NAC vs placebo. Concrètement, au lieu de compenser la réduction d’usage de cannabis en buvant plus, le groupe traité par NAC a réduit aussi sa consommation d’alcool.

Ces résultats suggèrent que les effets pourraient se généraliser au-delà du cannabis, à d’autres substances et l’antioxydant pourrait en particulier être efficace à réduire la consommation d’alcool chez ces adolescents, en particulier. Des résultats préliminaires prometteurs donc, qui incitent à une étude plus approfondie de la supplémentation en NAC pour déterminer plus précisément son potentiel clinique dans la prise en charge des dépendances. Il s’agira d’étudier, expliquent les chercheurs, comment NAC affecte les systèmes de glutamate chez les adolescents vs placebo. En gardant à l’esprit que les adolescents sont très différents des adultes en termes de développement neuronal.

Source: Addictive Behaviors December 2016 DOI: 10.1016/j.addbeh.2016.08.001 Alcohol use during a trial of N-acetylcysteine for adolescent marijuana cessation

CANNABIS + ALCOOL:  La NAC pour réduire les dépendances chez les jeunes – Addictive Behaviors
Plus de 70 étudessur le Cannabis

Plus de 400 étudessur l’Alcool

Accéder au dossier de Santé log : Alcoolodépendance, prévention, pathologies et traitements Pour accéder, vous devez être inscrit et vous identifier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine