Magazine Conso

Marcel LECOUFFLE meurt à 103 ans

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Marcel Lecoufle, surnommé « le roi des orchidées », est décédé mardi à l'hôpital privé de Thiais où il avait été transporté une semaine avant. Il avait 103 ans.

Marcel-Lecoufle

Marcel Lecoufle a consacré sa vie aux plantes. Sa collection et son expertise étaient reconnues dans le monde entier.
Quasiment jusqu'à son dernier souffle, il continuait de répondre par mail à ceux qui le questionnaient sur les fleurs ou les plantes. 
Il fut le premier à faire venir des graines de Madagascar pour constituer une collection reconnue dans le monde entier. Ses créations, ses voyages et son expertise avaient achevé de consacrer sa renommée.
« J'ai travaillé avec lui pendant vingt-cinq ans et j'en garderai un grand souvenir, raconte, très émue, sa petite-fille, Isabelle Incandela. Certains naissent dans une rose, moi c'est une orchidée. C'était un sacré monsieur. Il m'impressionnait par ses connaissances. C'était quelqu'un de très ordonné. Il avait deux grandes passions dans la vie : les orchidées et la photographie. »
Il avait commencé sa carrière de botaniste dans les serres de la rue de Valenton, créées par Henri Vacherot en 1886. Il commençait ses journées dès 6 heures du matin « en épluchant les racines de fougère », se souvenait-il. En 1948, il avait pris son indépendance et créé sa propre maison avec sa femme.

Marcel-Lecouffle

Ses obsèques auront lieu mardi à 11 heures en l'église de Boissy-Saint-Léger. Un Grand Monsieur pour les Orchidées
Sources ; texte et image ci-dessus : Le Parisien>Val-de-Marne par Denis Courtine et Elsa Marnette le 16 décembre 2016
Lien : site internet Vacherot-Lecouffle 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog