Magazine High tech

Test du Ornata Chroma de Razer

Publié le 19 décembre 2016 par Gamesngeeks @gamesngeeks
Test du Ornata Chroma de Razer Test Ornata Chroma Razer

Après avoir testé récemment la souris DeathAdder Elite de Razer, je vous propose de découvrir le clavier razer ornata chroma qui a la particularité d'être un clavier mécanique mais aussi avec une membrane. Ainsi avec cette technologie, Razer espère créer un clavier alliant les points positifs des claviers à membrane ainsi que des cl&aviers mécaniques. Alors pari réussi?

Packaging

Comme à son habitude avec Razer, le Ornata Chroma est livré dans une boite en carton rigide arborant les couleurs de la marque, le vert. Sur la face avant de la boite on retrouve un petit encart permettant de tester les touches directionnelles du clavier. Au dos de la boite on retrouve les principales fonctionnalités du clavier et quelques photos supplémentaires.

A l'intérieur du packaging on retrouve le clavier, des stickers de la marque, un manuel en français, un petit mot du président et un repose poignet amovible et aimanté dont le rembourrage semble bien conséquent et arbore le logo de la marque. On espère que dans le temps celui ci tiendra.

Le clavier

On retrouve ici un design sobre et épuré un peu comme le clavier steelseries apex m500, du coup on s'éloigne des claviers aux formes excentriques comme le cerberus. Ce qui est pas plus mal étant donné que ce clavier est aussi pensé pour une utilisation bureautique.

Test du Ornata Chroma de RazerL'absence de raccourci comme on peut avoir le sur le steelseries apex font qu'il est possible d'utiliser le Ornata sur les petites surfaces. Du coup, coté visuel, rien à redire, sobre et élégant sans faire mastoc. L'utilisation du plastique semble réussi, le clavier ornata chroma ne souffre pas de défaut de fabrication et le clavier semble solide. De plus, l'utilisation de patin permet un maintien stable lors d'une utilisation quotidienne ou en jeu.

Test du Ornata Chroma de RazerEnsuite on retrouve un layout des touches classiques, il n'y a pas de temps d'adaptation. Cependant je regrette l'absence de touche raccourci. Les joueurs de MMORPG risquent de passer leur chemin. Mais Razer a quand même mis les raccourcis classiques sur les touches F1 à F12. On retrouve donc la gestion du son, la gestion des pistes audio et de la luminosité du clavier. On retrouve aussi une touche gaming qui permet de désactiver certaines touches du clavier lors des sessions de jeu (la touche windows notamment). Et enfin une touche macro permettant d'enregistrer des macros à la volée.

Passons aux touches, Razer a opté pour des touches au format mi-hauteur. La hauteur des touches a été réduite pour diminuer le temps de transmission de vos actions, permettant ainsi à vos doigts de circuler autour des touches sans manquer une seule frappe. Le revêtement soft-touch rend l'utilisation et la frappe vraiment agréable.

En lieu et place des habituels indicateurs de verrouillage numérique ou caps-lock, on retrouve les informations d'activation de macro et du mode gaming. A noter que sur mon clavier le verrouillage ne s'active pas.

Autre absence du clavier (en plus du manque de touche de raccourci), le clavier ornata chroma ne dispose pas de port usb permettant de brancher un casque ou une souris.

Enfin le repose poignet amovible est bien pensé, car souvent lors de l'achat d'un clavier, soit il est fixé au clavier ou alors il n'y en a pas. Et perso le revêtement utilisé est top. J'espère juste que cela sera comme çà après plusieurs mois d'utilisation.

Sur la face arrière du clavier, rien de bien particulier si ce n'est la présence de deux pieds permettant de surélever le clavier. Par une si on les utilise, on réduit grandement la stabilité du clavier.

Test du Ornata Chroma de Razer

L'utilisation du Logiciel Razer Synapse 2.0

A l'instar du SteelSeries Engine 3, on retrouve le Razer Synapse 2.0 pour les périphériques Razer. Et déjà grosse différence, entre les deux, le Razer oblige la création d'un compte pour être utilisé. Cela apporte certes quelques options de plus, mais vraiment dommage de le rendre obligatoire. Si vous ne l'avez pas encore, vous pouvez le récupérer à cette adresse.

Test du Ornata Chroma de RazerJe le trouve bien moins user friendly que son concurrent, mais voyons ce qu'il propose.

On peut déjà voir qu'il liste tous les périphérique de la marque que l'on a déjà connecté à notre machine. On retrouve aussi quatre menu qui sont : Clavier, Macros, Application Chroma et Stat.

Le sous menu personnaliser du menu Clavier permet de créer des profils et selon les profils d'affecter des touches de raccourci grâce à la touche Fn.

Test du Ornata Chroma de RazerLe sous menu éclairage du menu Clavier permet de choisir l'éclairage que l'on souhaite sur le clavier. Il est possible de choisir quelle zone du clavier à éclairer, pratique dans les sessions de jeu pour voir quelles touches utiliser.

Le sous menu mode jeu du menu Clavier permet de choisir les touches à désactiver quand le mode jeu est activé.

Test du Ornata Chroma de RazerNotez également que le clavier est compatible avec les applications Chroma, et qu'il sera donc possible d'obtenir des effets lumineux se générant en fonction de certains évènements in-game. Par exemple, on pourra faire varier la couleur de l'éclairage du clavier en fonction de son niveau de vie sous Overwatch, ou encore faire clignoter l'éclairage lorsqu'un coup spécial est disponible. Du coup cette fonctionnalité est bien mieux aboutie que celle du Steelseries qui ne prend pas en compte tous les jeux. La liste des jeux est présente sur cette page.

Utilisation du clavier

L'utilisation de ce clavier est une première car comme annoncé en début de test, ce clavier est un mixte entre le clavier mécanique et le clavier à membrane. Je vous laisse découvrir ce qu'est le méca-membrane sur le site du constructeur. Mais voilà ce que l'on peut en retenir:

En pratique, les interrupteurs gardent un dôme à membrane, mais intègre maintenant un système mécanique permettant d'obtenir un véritable retour tactile à l'activation. Notez cependant qu'à la différence de véritables interrupteurs mécaniques, les switches méca-membrane ne disposent pas de ressort.

Mais cela fait une semaine que j'utilise pour une utilisation bureautique et sur quelques jeux et franchement je ne suis pas déçu du résultat. Au final, le Razer Ornata offre rapidement une qualité de frappe et un confort largement supérieur à ceux des claviers à membrane habituels

Coté bruit, c'est sur il fait plus de bruit qu'un clavier membrane, mais le bruit est selon moi pas aussi génant qu'un clavier mécanique, sauf pour quelques touches comme le backspace.

Pour conclure

Ce clavier est pour moi l'un des meilleurs testés à ce jour. En général, les claviers mécaniques ont quelques lacunes sur la phase de bureautique et réciproquement sur les jeux pour les claviers membranes. Nous avons donc ici un juste milieu.

Cependant par rapport au Steelseries que je possède, il lui manque deux choses, un port USB ainsi que des touches supplémentaires pour des raccourcis car une fois que l'on s'habitue à ces touches, difficile de s'en passer.

Par contre sur celui ci on peut affecter nos raccourcis avec les touches FN. Et le gros plus de ce clavier (sans parler de sa précision sur les frappes de touche), c'est quand même le repose poignet amovible.

Test du Ornata Chroma de Razer Cet article a été lu (18) fois

Test du Ornata Chroma de Razer


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gamesngeeks 3944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte