Magazine Amérique du nord

Calendrier de l'Avent, jour 19: la position de l'ours couché

Publié le 19 décembre 2016 par Véronique Couzinou @VeroniqueCouzin

J'adore ce tableau de ma copine Pascale Brosseau, alias Raoul à Nantes, alias (depuis peu) Raoul Madame. Elle aime les bêtes, peint des homards, des ours, des mouettes, des chiens, des chats, mais pas que. Surtout, il y a un truc dans le regard de ses bestioles qui vous prend par la main (bizarre, n'est-ce pas, des yeux qui vous prennent par la main...) et vous dit "viens, je t'emmène au vent" (comme dirait Gaëtan Roussel).

Bref, j'aime Raoul Madame et j'ai craqué il y a quelques années sur l'un de ses ours, parce que l'ours, c'est mon animal fétiche. J'ai fait mon mémoire de maîtrise sur L'Oursiade, d'Antonine Maillet (mention TB, oui, madame). Comme le loup, l'ours est un animal emblématique, chargé de légendes, inspirant la crainte autant que la fascination. Il attendrit et il fait peur, et ça, peu d'animaux en sont capables. 

Re-bref, j'aime les ours (les pandas, aussi). Et celui-là, allongé sur le flanc, la patte en l'air, à la fois joueur et léthargique, me fait rire. Il incarne bien la saison et son envie de végéter, d'hiberner, pour se réveiller au printemps. 

Calendrier de l'Avent, jour 19: la position de l'ours couché

©RaoulMadame


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Véronique Couzinou 2110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte