Magazine Santé

SOMMEIL : Mais pourquoi les ados commencent les cours si tôt ? – Journal of Clinical Sleep Medicine

Publié le 20 décembre 2016 par Santelog @santelog

SOMMEIL : Mais pourquoi les ados commencent les cours si tôt ? – Journal of Clinical Sleep MedicineLes adolescents devraient pouvoir dormir plus tard, plaide cette étude d’experts américains menée sous l’égide de l’American Academy of Sleep Medicine, des Centers for Disease Control and Prévention (CDC), et de la Sleep Research Society. Plus de vigilance et un meilleur apprentissage mais aussi moins d’accidents de véhicules à moteur si "l’école" commençait plus tard conclut cette revue de la littérature scientifique publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine.

L’objectif de cet examen est d’apporter évaluation rigoureuse des effets des horaires des cours sur la santé et de la performance des élèves du secondaire., alors qu’aux Etats-Unis, 86% des établissements du secondaire ouvrent leurs portes avant 8h30. Le groupe d’experts révèle que des horaires de cours plus tardifs sont associés à des résultats positifs chez les adolescents, liés à une plus longue durée de sommeil en semaine et, en particulier, à un avantage non négligeable, une réduction des taux d’accidents de véhicules.

Les experts ont mené une revue systématique et une méta-analyse de 18 études évaluées par des pairs publiées jusqu’en avril 2016. L’analyse montre que :

– la durée de sommeil pendant les nuits en semaines scolaires augmente d’environ 19 minutes lorsque les cours commencent une heure plus tard,

le temps total au lit d’environ 53 minutes.

– Des débuts de cours plus tardifs au cours des études secondaires sont également associés à une diminution des taux d’accidents de véhicules motorisés,

– à une somnolence diurne réduite

– et à des horaires de sommeil plus réguliers sur l’ensemble de la semaine, dont le weekend.

– Mais aussi des notes ou des résultats scolaires améliorés, et une diminution des retards ou de l’absentéisme.

Rappel :l’American Academy of Sleep Medicine recommande aux adolescents âgés de 13 à 18 ans de dormir 8 à 10 heures par 24 heures sur une base régulière. Cependant, les données des CDC montrent qu’environ 69% des élèves du secondaire dorment moins de 8 heures par nuit, les jours d’école. Un manque de sommeil préjudiciable à l’horloge interne, favorisé par la puberté qui entraînerait une préférence biologique pour un coucher tard le soir.

Source : Journal of Clinical Sleep Medicine 15 décembre 2016 High School Start Times and the Impact on the High Schooler: What We Know and What We Don’t (In Press)

SOMMEIL : Mais pourquoi les ados commencent les cours si tôt ? – Journal of Clinical Sleep Medicine
Lire aussi :

SOMMEIL: La grande perte de repères chez les jeunes

SOMMEIL et rentrée scolaire: De bonnes nuits de sommeil réduisent le stress chez l’enfant


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine