Magazine High tech

5 conseils pour organiser un jeu-concours efficace sur les réseaux sociaux

Publié le 20 décembre 2016 par Blackhand @sergentweb

Susceptibles d'être viraux et, donc, d'améliorer votre e-réputation tout en augmentant potentiellement votre chiffre d'affaires (en vous faisant connaître), les jeux-concours sur les réseaux sociaux constituent un élément pertinent d'une stratégie marketing. S'ils sont organisés de façon méticuleuse, ils peuvent générer un intéressant retour sur investissement.

Définissez précisément vos objectifs

Lancer un concours sur les réseaux sociaux ne s'improvise pas : avant toute chose, vous devez formaliser un objectif marketing concret. Vous pouvez, par exemple, envisager d'attirer l'attention sur un nouveau produit, mieux connaître vos consommateurs ou encore susciter l'engagement. Tous ces prétextes sont bons pour organiser un jeu - mais il est indispensable de connaître ses buts avant de se lancer, afin de définir avec un maximum de précision la stratégie à suivre.

Innovez et soyez créatif

Créer votre propre concours sur les réseaux sociaux nécessite un minimum d'inventivité, afin d'encourager les participations. Par exemple, vous pouvez inviter votre communauté à se filmer avec l'un de vos nouveaux produits ou proposer à chacun d'envoyer sa photographie. Plus ambitieux, le projet consistant à recueillir des idées de nouveau produit peut être alléchant, notamment si les lots à gagner sont importants. Tous les formats sont possibles : quelque chose de court avec des petits cadeaux ou une opération plus longue, nécessitant davantage d'investissement, pour gagner de plus belle récompense. Le tout est de se démarquer des concurrents.

Utilisez tous les réseaux sociaux pour promouvoir l'opération

L'enjeu principal d'un concours est de le rendre viral et d'obtenir un maximum de participations. Pour cela, n'hésitez pas à promouvoir votre opération sur Facebook, Twitter, votre site ou blog d'entreprise - et tous vos profils sur les réseaux sociaux. Pensez à utiliser un outil comme " Meteo Solutions ", permettant de savoir quelles personnes et quels sites Internet partagent vos contenus. Cette initiative vous permet de mieux connaître votre cible et d'optimiser, ensuite, vos méthodes de communication.

Terminez le concours au bon moment

Lorsque vous lancez un concours, tout le monde veut savoir qui est le gagnant - et le moment de décerner les prix est déterminant. Il faut donc, en amont, bien anticiper la gestion du concours sur la durée, éviter qu'il ne se prolonge trop pour garder une certaine ferveur. Le tout dans l'objectif de ne pas tomber aux oubliettes avant de dévoiler le nom du (ou des) gagnant(s).

Analysez les performances du jeu

Si l'aspect du concours sur les réseaux sociaux est ludique, vous l'avez lancé avec des objectifs marketing bien clairs en tête. Ainsi, à la fin du jeu, il est indispensable de faire un retour sur l'opération, afin de savoir si les buts ont été atteints, d'analyser les comportements des utilisateurs, d'évaluer l'engagement suscité, etc. Regardez également si le jeu a pu remplir des objectifs inattendus pour mieux réussir vos prochaines campagnes.

Vous l'aurez compris, un jeu sur les réseaux sociaux peut être très utile pour une marque. Pour qu'une telle opération vous soit réellement profitable, il est cependant requis de l'étudier en amont et en aval - tout en ayant un comportement approprié pendant le concours, afin de susciter un maximum d'intérêt.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blackhand 623 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte