Après avoir distribué et exploité les 2 précédentes cartes heuristiques sur le groupe nominal enrichi et les fonctions autour du verbe, je proposerai à mes Sixièmes cette synthèse sur les fonctions.
Depuis le début de l’année, nous avons beaucoup travaillé sur le groupe nominal enrichi à travers les contrôles de lecture et les rédactions autour de la notion de personnages. Certains ont travaillé en autonomie sur des textes dans lesquels les groupes nominaux sont répétitifs afin d’enrichir leur expression. Quand je dis “certains”, il s’agit des élèves qui ont réussi à combler leurs lacunes de syntaxe, de morphologie ou qui n’en avaient pas. Je propose à chacun de mes élèves un suivi personnalisé (selon une pédagogie différenciée).
Puis nous avons travaillé sur les classes de mots. Cela n’a pas été facile. Quelques-uns ont été angoissés par la carte heuristique de 2 pages. J’ai dû décomposer et proposer de nombreux petits schémas. J’essaie en parallèle de toujours donner une présentation auditive (c’est-à-dire de façon traditionnelle). Cela paraît évident mais quand on découvre de jolis supports, on risque de s’y jeter à corps perdu et d’oublier que les élèves n’ont pas tous le même profil cognitif ni la même sensibilité (pour moi, c’est le cas…)
Ce n’est donc qu’après toute une progression que je proposerai cette synthèse.
synthèse sur les fonctions