Magazine Amérique du nord

Calendrier de l'Avent, jour 20: un tour en Provence

Publié le 20 décembre 2016 par Véronique Couzinou @VeroniqueCouzin

Noël en Provence, c'est toute une fête. Il y a la tradition des 13 desserts servis après le "gros souper" (des plats maigres, en fait!) le 24 décembre, et il y a bien sûr les santons, petits personnages de terre cuite peints à la main qui vont bien au-delà de la représentation traditionnelle de la crèche.

Les santons, c'est un art de vivre car beaucoup représentent les métiers anciens, personnages célèbres ou emblématiques des villages. Il y a tout juste dix ans, j'ai eu la chance de visiter la Maison Fouque, à Aix-en-Provence (créée en 1934), et de rencontrer Mireille Fouque qui perpétue avec passion la tradition, avec son fils Emmanuel. Santonniers, oui, c'est un métier, un métier rare mais un vrai métier artisanal. Peu importe les croyances, peu importe qu'on fasse une crèche ou non à Noël, ces personnages d'argile émerveillent, surtout lors des foires aux santons provençales qui se déroulent en décembre.

La tradition, elle, est née à Naples (lisez ici mon article sur les santons provençaux et ici sur la rue des crèches à Naples) mais c'est en Provence qu'on trouve le plus d'artisans santonniers. Chez la famille Fouque, la référence la plus célèbre et le "best seller", c'est le "Coup de Mistral", créé en 1952, qui représente un vieux berger tenant son chapeau, cape secouée par le mistral, ce vent froid de la basse vallée du Rhône qui tourbillonne et peut durer des jours. 

Mais les santons se déclinent en des centaines de personnages et de style selon les santonniers. Comme des Playmobil artisanaux! 

happy
 

Calendrier de l'Avent, jour 20: un tour en #Provence
 

À gauche, le célèbre "Coup de Mistral" de la Maison Fouque, en argile brute. Après séchage, les santons sont peints à la main à la peinture à l'huile. ©V.C.

Calendrier de l'Avent, jour 20: un tour en #Provence

Mireille Fouque, en 2006, en train de peindre un "Coup deMistral". ©V.C.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Véronique Couzinou 2106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte