Magazine Société

"Les Bosquets", un court-métrage saisissant signé JR

Publié le 20 décembre 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Au cours de l’année 2014, le célèbre artiste contemporain français JR, s’est rendu au cœur de la résidence des Bosquets. Il était alors accompagné à cette occasion des danseuses étoiles de New York et Paris. Ce projet, mené main dans la main avec Pharell Williams, Lil Buck (breakdanceur), Woodkid et le célèbre compositeur de cinéma Hans Zimmer retrace de manière poétique l’histoire de la mutation du quartier des Bosquets.

Ce court-métrage de 17 minutes offre des scènes saisissantes. Où la grâce d’un ballet d’opéra classique se retrouve au beau milieu d’une cité, comme pour la sublimer.

Le court-métrage "Les Bosquets" mêle l’art, la contestation sociale et le pouvoir de l’image. Basé sur l’histoire de Ladj Ly et sur le ballet "Les Bosquets" présenté au New York City Ballet (2014) le film s’inspire également des émeutes dans les banlieues françaises en 2005. JR révèle ainsi son expérience de Clichy-Montfermeil où il a lancé son premier projet, "Portrait d’une génération".

Ce court-métrage est donc une continuation de l’engagement de l’artiste qui dure depuis dix ans. JR utilise pour cela différents moyens d’expression et de narration. Archives vidéo, chorégraphie ou encore témoignage. Ce travail a été présenté gratuitement vendredi 16 décembre 2016 au Gymnase Henri Vidal à Montfermeil. Il sera désormais exposé exclusivement en galeries et musées.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 107718 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine