Magazine Environnement

La lutte contre l’absentéisme par la pratique du sport sur son lieu de travail

Publié le 20 décembre 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Cours collectif de fitnessAlors que le niveau d’absentéisme progresse en France ces dernières années (d’après le baromètre d’Alma Consulting), différentes solutions sont envisagées pour y faire face. L’une d’entre elle, plébiscitée par de grands sportifs comme Stéphane Diagana et appuyée par de nombreuses études scientifiques, est la pratique du sport sur son lieu de travail.

Pourquoi la pratique du sport impacte le taux d’absentéisme?

Une activité physique régulière favorise le bien-être des individus et diminue les risques de maladies professionnelles. La pratique du sport au travail permet aux employés de faire une coupure, renforce la cohésion entre les équipes. Pour l’organisation, cela se traduit par une diminution de l’absentéisme et du présentéisme ainsi qu’une augmentation de la performance. Cela donne une image positive de l’organisation auprès des collaborateurs (actuels et futurs). Alors que l’absentéisme a coûté environ 45 Milliards d’euros en France et représente environ 16 jours par salarié en 2014, la pratique du sport au travail est une piste à explorer.

Quelques initiatives de mise en place du sport au travail

Salle de sport
Face à ce constat, plusieurs organisations ont sauté le pas et propose à leurs employés de pratiquer une activité physique au travail. Le maire de Poissy a annoncé début décembre la possibilité pour les 853 employés de la municipalité de pratiquer deux heures de sport par semaine. Les salariés peuvent choisir parmi les six activités suivantes: la marche nordique, la marche, la gym d’entretien, la natation, l’aquagym et l’aqua-jogging. La démarche est basée sur le volontariat. Les équipements sportifs ainsi que les coachs de la mairies sont mobilisés pour proposer ces activités. Près de 450 employés seraient intéressés par ces activités. D’autres organisations s’impliquent également sur le sujet. L’entreprise Michelin déploie depuis plusieurs années sa politique de prévention santé par l’activité physique (programme Oxygène). Elle propose à ses employés l’accès à 5 salles de sports ou ils bénéficient de programmes d’entrainement adaptés.

Pour en savoir plus:

Article de Mr Diagana sur le sport comme moyen de lutte contre l’absentéisme

Baromètre de l’absentéisme Alma Consulting

Article du Parisein sur l’initiative de la mairie de Poissy

Article sur le sport au travail chez Michelin


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte