Magazine Bourse

Comment trouver 100 000$

Publié le 19 décembre 2016 par Fabien Major @fabienmajor

Trouver 100 000$ sans trop d’effort

On a tous envie de faire des économies, mais ce n’est pas facile. Chaque mois, on dirait que des dépenses surprises nous font dévier de nos plans. Les frais cachés, pénalités et imprévus sont comme des parasites qui grugent notre épargne et nous empêchent de réaliser nos rêves. Prenons notre loupe budgétaire et voyons où se cachent les dollars que vous êtes incapable d’épargner !

4 postes de dépenses faciles à contenir

Les chaines de télé que vous n’écoutez pas coûtent une fortune. Faites le ménage dans vos forfaits et économisez gros. Profitez-en pour y inclure l’internet et le cellulaire, une réduction de 50$ par mois, correspond à une économie annuelle de 600$. Au bout de 10 ans,  vous pourriez ramasser 8 006$.

L’assurance hypothécaire n’est pas du superflu. Cependant, en acceptant sans broncher celle du prêteur vous faites erreur. L’assurance souscrite de manière indépendante est plus adéquate et vraiment moins onéreuse. Un homme de 40 ans peut dénicher une assurance en cas de décès de 300 000$ à 22$ par mois, au lieu des 54$ exigés par la banque. L’économie de 32$ par mois représente 384$ sur l’année.  Au bout d’une décennie, l’épargne représente  4 709$.

Manger au resto est un petit plaisir et faut bien se gâter de temps à autre n’est-ce pas? Pourtant, si vous mangez au resto 1 fois/ semaine  plutôt que 3, voici ce que vous économiseriez; 18$ X 2 fois /semaine X 50 semaines = 1800 $ par année. Investi systématiquement, cela correspond à 24 019$ au bout de 10 ans.

Avez-vous réellement besoin d’une seconde voiture?  Le CAA estime qu’une auto coûte en moyenne 830$ par mois (incluant immatriculation, assurances, essence et entretien). La combinaison transport en commun, covoiturage et autopartage vous fera économiser 415$ par mois, soit 66 452$ au bout de 10 ans.

Ces quatre cas de dépenses discrétionnaires représentent 103 186$ d’économies potentielles. Et je ne vous ai même pas parlé des trop nombreux cafés à 4$, des cigarettes, des abonnements inutilisés au gym, des objets neufs (alors que les usagés conviennent) …et du magasinage compulsif.

Le secret de l’autonomie financière

Et si au lieu d’épargner ce qu’il reste (quand il en reste), vous pouviez faire l’inverse? Payez-vous donc en premier en automatisant votre contribution au CELI ou au REER. Visez un minimum de 15% de vos revenus. Vous allez constater que l’épargne systématique jumelée à l’effet des intérêts composés fait des merveilles.

Je viens de vous partager MA recette secrète pour atteindre l’autonomie financière.

*Dans les exemples ci-haut, j’ai pris en compte un taux d’inflation annuel moyen de 2% et un rendement moyen annuel des placements de 4%.

CONSEILS

  • Il n’y a pas de petites économies. À long terme, toutes les dépenses s’additionnent et totalisent des dizaines de milliers de dollars
  • Votre épargne doit être au sommet de vos priorités budgétaires
  • Renégocier régulièrement vos frais récurrents de services et d’assurance
  • Faites le ménage dans vos abonnements et éliminez ce qui ne sert pas

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte