Aujourd’hui, nous nous improvisions critique de films, inspirés par un de nos sites favoris que nous vous recommandons chaudement « Et si on parlait culture » (Frédéric Malonga Blog) qui est une petite perle de la critique cinématographique, littéraire et musicale de ce monde !
Et pour penser un peu à d’autres choses qu’aux chapeaux rouges et autres barbes blanches, nous aimerions vous présenter un film biographique que nous savons eu la chance immense de voir en avant-première hier (merci aux films Séville):
Lion de Garth Davis
Au casting, nous retrouvons le merveilleux Dev Patel (Slumdog Millionnaire) plus charmant et attachant que jamais (hey, qui a dit qu’une critique devait être impartiale ?), la fabuleuse Rooney Mara (Her, The Social Network), la sublime Nicole Kidman (Est-ce nécessaire de la présenter? ), le parfait David Wenham (300, Van Helsing, Lord of the Ring, Moulin Rouge…) , et en première, les jeunes et très talentueux Abhishek Bharate et Sunny Pawar, sans qui ce film ne serait pas un tel petit chef d’oeuvre.
En effet, la recette de ce film est gagnante puisque le premier long-métrage de monsieur Davis reprend une histoire vraie complètement bouleversante qui s’est déroulée entre l’Inde et la Tasmanie et dont la chute a eu lieu en 2012. De quoi faire une belle histoire dont on se sent très proche donc.
En voici le synopsis:
« A 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta.Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?«
Moderne, improbable, touchant, haletant, incroyable, patient, chaleureux, humain, inhumain parfois, et universel… Ce film relate une histoire dans laquelle chaque protagoniste vit un parcours hors du commun. Leur force de caractère face à l’épreuve est incomparable, et leur amour de l’autre, grandiose.
Lion, est tout simplement sublime par sa véracité, la qualité du jeu des acteurs, les décors spectaculaires qui nous transportent de l’Inde à la Tasmanie, et les leçons de vie sur lesquelles il nous fait méditer. Il est définitivement le film qu’il faut voir cette année pour nous confirmer:
- que rien n’est plus puissant moteur que l’amour entre parent et enfants.
- qu’il est donc indispensable de tout faire pour rendre visite à votre mère pour le temps des fêtes.
- qu’il n’est peut être pas trop tard pour lui offrir un voyage en Tasmanie.
- qu’il n’est peut être pas trop tard pour vous engager dans un séjour humanitaire en Inde, ou faire un don à une association caritative.
- que d’offrir à ceux qui sont dans le besoin est la chose la plus humaine à faire.
- que par le fait même, refuser de regarder les personnes dans la nécessité que l’on croise dans les rues est un acte odieux.
- qu’aucun lieu au monde touché par la pauvreté ne devrait être confronté à l’indifférence collective
- que chaque être qui s’en donne les moyens peut changer une vie.