Magazine Conso

Pourquoi de telles différences de prix dans les Orchidées ?

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Vous l’avez encore constaté pour ces fêtes il y a de grosses différences de prix pour les Orchidées Phalaenopsis !
Ce n’est peut être pas visible pour un non-professionnel, mais il y a de grosses différences de qualité.

Orchidée-Phalaenopsis_coupe

0 - En grande distribution, vous trouverez en grande quantité des Orchidées qui n’ont pas satisfait aux critères de qualité pour les professionnels. Elles présentent des défauts dans leur feuillage, ont 1 seule branche, les fleurons sont mal disposés, les branches n’ont pas assez de fleurs, etc.. Dans les « serres-usines » qui les cultivent à grand renfort d’automatismes, le tri final effectué par vidéo en grande vitesse les a dirigées vers la zone second choix.
Elles sont saines et vivront aussi bien que les autres, mais elles ne remplissent pas les critères éxigés par les marchés hollandais.
Pour la filière normale il existe encore un tri :

Orchidée-Phalaenopsis_01

1 - Des plantes qui ne répondent pas tout à fait aux exigences de qualité les plus sévères. Elles présentent un léger endommagement ou une légère anomalie de la fleur ou du feuillage.

Orchidée-Phalaenopsis_02

2 - D’autres plantes qui répondent aux exigences de qualité les plus sévères. Elles ne présentent ni anomalie ni endommagement et la qualité est supérieure à celle exigée par les normes VBN.la plante fait entre 65 et 75 cm, elle a au moins 2 branches et 20 fleurs.

Orchidée-Phalaenopsis_Guan'Amah

- 3 - Enfin les plus belles répondent aux exigences de qualité les plus sévères. Elles ne présentent ni anomalie ni endommagement et la qualité dépasse de loin celle exigée par les normes VBN. La plante peut être plus petite 45-50 cm, avoir 5 branches et plus de 45 fleurs.

C’est ce qui explique les différences de prix entre les grandes surfaces (0), les jardineries et les fleuristes. Chaque fleuriste peut très bien vous proposer des plantes de qualité moyenne (1) pour faire un prix d’appel et des plantes (2) ou (3) pour ses clients les plus exigeants. N'oubliez pas, c'est qu'une question d'esthétique, les plantes en mauvaise santé ne sont pas mises sur le marché. Si elles présentent des signes de jaunissement ou des boutons ou fleurs flétris, c'est un problème de soins. Elles peuvent avoir eu froid dans les camions ou entrepôts, achetées trop tôt elles n'ont pas été arrosées ou trop.

Bon choix!

Images : 123 ter Laak Orchids 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog