Magazine Culture

HIBOU : Le plus grand flop du cinema français 2016

Publié le 21 décembre 2016 par Misteremma @misteremma

Hibou est un film de Ramzy Bedia. C'est un film singulier qui sent bon l'influence de Quentin Dupieux (alias Mr. Oizo), un réalisateur français vivant aux States avec qui Ramzy a déjà tourné en tant qu'acteur dans Steak en 2007. Il était au côté de son comparse Eric Judor qui, lui, a joué dans deux autres films du réalisateur : (2012) et Wrong Cops (2013).

8 882 personnes ont vu ce film. Seulement. Et je suis un de ceux-là. Personnellement, j'ai été troublé par ce film ovni et par la vie de Rocky à en faire très prochainement un tatouage à l'image de son héros !

Notons que l'actrice Penelope Cruz se retrouve dans deux films de ce top 10 : Ma Ma de Julio Medem en deuxième position et Zoolander 2 de Ben Stiller en 7ème position.

Enfin, cette liste porte la trace de 2 films dont je vous ai longuement parlé sur ce site grâce - pour le premier - à l'interview de Soko. Si à l'image de ce top, je n'avais pas vraiment aimé Voir du Pays, l'actrice m'avait par contre ému dans La Danseuse, présenté en mai dernier au Festival de Cannes. Et puis il y a le phénomène du web en Belgique Jimmy Labeeu qui faisait ses premiers pas au cinema dans Le Correspondant. La forte campagne promo avec la tête du Youtubeur en gros plan et un scénario ciblé jeune devait garantir un succès. Malheureusement, si le film a fonctionné correctement en Belgique, ce fut le 10ème plus grand flop de France. Du coup, la production a rectifié le tir pour son second engagement. Jimmy Labeeu reste l'atout belge dans mais c'est Rayane Bensetti qui fera " l'attrape fans " ! Et ça a plutôt bien fonctionné (423 000 entrées et une présence en 5ème position au box office pour sa première semaine d'exploitation en France).

Top 10 des flops ciné de 2016 en France
1. Hibou de Ramzy Bedia
avec Ramzy Bedia, Elodie Bouchez, Etienne Chicot
Nombre de salles : 102
8 882 entrées, soit 87 entrées par salle

Rocky est un homme discret. Il est heureux mais n'existe dans le regard de personne. Un soir en rentrant chez lui, il découvre un hibou "Grand Duc" sur son canapé qui le fixe intensément. Il comprend qu'il doit agir. Le lendemain, arrivé à son bureau, il revêt un déguisement de hibou sans que personne n'y prête la moindre attention. Jusqu'au jour où il rencontre une panda...

2. Ma Ma de Julio Medem
avec Penélope Cruz, Luis Tosar, Alex Brendemühl
Nombre de salles : 103
22 201 entrées, soit 216 spectateurs par salle

Magda est institutrice et mère d'un petit garçon de 10 ans. Elle a du mal à faire face à la perte de son emploi et le départ de son mari. Mais lorsqu'on lui diagnostique un cancer du sein, plutôt que de se laisser abattre, elle décide de vivre pleinement chaque instant. Elle profite de son fils, de son médecin bienveillant et d'un homme qu'elle vient à peine de rencontrer. De son combat contre la maladie va naître une grande histoire d'amour entre tous ces personnages.

Oren Little, agent immobilier bourru et égoïste, voit sa vie chamboulée lorsque son fils lui confie sa fille de 9 ans dont il ne soupçonnait pas l'existence. Oren tente alors de s'en débarrasser en l'imposant à sa voisine. Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples. Ainsi va la vie...

4. Mariage à la grecque 2 de Kirk Jones
avec Nia Vardalos, John Corbett, Lainie Kazan
Nombre de salles : 202
25 520 entrées, soit 126 entrées par salle

La famille Portokalos est de retour. Un secret de famille longtemps dissimulé va réunir tout le monde pour un mariage encore plus grand, encore plus délirant et encore plus inoubliable !

5. Voir du pays de Delphine et Muriel Coulin
avec Soko, Ariane Labed, Ginger Romàn
Budget : 3,5 millions €
Nombre de salles : 106
30 377 entrées, soit 287 entrées par salle

Deux jeunes militaires, Aurore et Marine, reviennent d'Afghanistan. Avec leur section, elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, au milieu des touristes en vacances, pour ce que l'armée appelle un sas de décompression, où on va les aider à " oublier la guerre ". Mais on ne se libère pas de la violence si facilement...

Au terme d'une tournée désastreuse, le groupe de punk rock The Ain't Rights accepte au pied levé de donner un dernier concert au fin fond de l'Oregon... pour finalement se retrouver à la merci d'un gang de skinheads particulièrement violents. Alors qu'ils retournent en backstage après leur set, les membres du groupe tombent sur un cadavre encore chaud et deviennent alors la cible du patron du club et de ses sbires, plus que jamais déterminés à éliminer tout témoin gênant...

Quinze ans après avoir envoyé Mugatu derrière les barreaux, Derek et son rival/meilleur ami Hansel, évincés de l'industrie de la mode suite à une terrible catastrophe, mènent des vies de reclus aux deux extrémités du globe. Mais lorsqu'un mystérieux assassin cible des popstars célèbres, les deux has-been des podiums se rendent à Rome pour reconquérir leur couronne de super mannequins et aider la belle Valentina, de la Fashion Police d'Interpol, à sauver le monde. Et la mode.

8. Vendeur de Sylvain Desclous
avec Gilbert Melki, Pio Marmai, Pascal Elso
Budget : 3,5 millions €
Nombre de salles : 158
56 400 entrées, soit 357 entrées par salle

Serge est l'un des meilleurs vendeurs de France. Depuis 30 ans, il écume les zones commerciales et les grands magasins, garantissant à ses employeurs un retour sur investissement immédiat et spectaculaire. Il a tout sacrifié à sa carrière. Ses amis, ses femmes et son fils, Gérald, qu'il ne voit jamais. Et sa santé. Quand Gérald vient lui demander un travail pour financer les travaux de son futur restaurant, Serge hésite puis accepte finalement de le faire embaucher comme vendeur. Contre toute attente, Gérald se découvre un don.

Philippe Mars, ingénieur informaticien divorcé, essaye tant bien que mal de mener une vie tranquille, entre un fils collégien devenu subitement végétarien, une fille lycéenne obsédée par la réussite, une soeur artiste peintre aux oeuvres terriblement impudiques et une ex-femme qui bosse à la télé... L'irruption accidentelle de Jérôme, un collègue légèrement perturbé, achève de transformer son existence en chaos. Mais dans un monde qui a perdu la raison, la folie est-elle vraiment si mauvaise conseillère ?

10. Le Correspondant de Jean-Michel Ben Soussan
avec Jimmy Labeeu, Sophie Mousel, Charles Berling
Nombre de salles : 193
60 389 entrées, soit 313 entrées par salle

Malo et Stéphane sont deux lycéens un peu loosers, tout juste débarqués du collège. Leur plan pour devenir populaire : accueillir un correspondant allemand et de préférence stylé! Pas de chance pour Malo qui tombe sur une gothique qui va lui faire vivre un enfer...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog