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Ne ratez pas le virage du social media marketing !

Par Ismael72 @MarketingCom

Encore une expression anglaise que vous ne comprenez pas... Si, si, je sais que c'est ce que vous vous êtes dit en lisant le titre de l'article ! Rassurez-vous, je vais définir cet anglicisme et surtout vous montrez comment mettre en place du social media marketing et ce, quelque soit la taille ou le secteur de votre société.

Qu'est ce que le social media marketing ?

Si l'on s'en tient à la définition de Wikipedia : " Social media marketing programs usually center on efforts to create content that attracts attention, generates online conversations, and encourages readers to share it with their social networks " (soit : les programmes de social media marketing concentrent généralement leurs efforts sur la création de contenu afin de retenir l'attention des Internautes, de créer de l'interaction et d'encourager les lecteurs à partager ce contenu avec leurs propres réseaux digitaux). Cette définition est très précise mais est, à mon sens, tronquée réduisant le social media marketing à des techniques de génération de trafic. Mais on le verra plus bas, ce n'est pas que cela.

Une définition plus complète serait : Le social media marketing regroupe l'ensemble des techniques et outils permettant de générer et analyser les conversations ainsi que de susciter des interactions sociales avec les Internautes.

Cette définition prend en considération le spectre complet de l'activité du social media marketing, qui ne se contente pas de créer du contenu mais d'analyser pour comprendre et ajuster en permanence la communication sociale.

Ne ratez pas le virage du social media marketing !

Les 10 lois du social media marketing

Dans un très bon article paru sur entrepreneur.com, Susan Gunelius dresse les 10 lois du social media marketing à connaitre. Je vous propose de les passer en revue.

    Partager : comment pourriez-vous demander à d'autres de partager votre contenu, si vous ne partagez pas le leur ?

Analyser et ajuster 24/24 7/7

Mettre en place une stratégie de social media marketing, c'est aussi (et je serais tenter de dire surtout) d'analyser les résultats dans un but d'optimisation permanente. Il est intéressant de suivre 3 critères :

      le niveau d'engagement : cet indicateur de performance liste toutes les interactions : partages, commentaires, retweets... Plus le taux d'engagement est fort, plus votre communauté est fidèle et active. Des outils complets tels que Sotrender ou Hootsuite permettent de mesurer tous ces éléments.
      les visites provenant des réseaux sociaux : un intérêt majeur des réseaux sociaux est de diriger votre communauté vers votre site Internet. Il est donc important de suivre ceci dans un outil comme Google Analytics
    le nombre d'abonnés : même s'il faut davantage rechercher la qualité des abonnés plutôt que la quantité, il est de votre intérêt de faire croitre le nombre de personnes suivant votre page, compte...

Maintenant que vous connaissez les règles pour un bon social media marketing, il ne vous reste plus qu'à vous lancer. Et n'hésitez pas à me faire part de vos expériences !


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