Magazine Beauté

J’ai testé : la luminothérapie

Publié le 21 décembre 2016 par Bullesetbottillons @BlogueBetB
J’ai testé : la luminothérapie

Avez-vous déjà entendu parler de luminothérapie? L'automne et l'hiver ne sont pas faciles sur notre énergie et notre moral, n'est-ce pas? Ce n'est pas évident de vivre avec aussi peu de lumière et de soleil, alors que c'est tellement important! Et quelle thématique aujourd'hui, en cette journée la plus courte de l'année, que de vous parler de luminothérapie.

D'abord, sachez que si vous avez tendance à moins bien aller dès que l'ensoleillement diminue, vous n'êtes vraiment pas seule. La déprime saisonnière affecte 1 personne sur 5. Parmi les effets ressentis : humeur morose, anxiété, irritabilité, troubles de l'appétit et du sommeil, difficulté de concentration, manque d'énergie... BLEH.

Tout ça parce que notre corps n'a plus accès à la belle énergie du soleil comme d'habitude. Moi, je le vois surtout avec mon (in)capacité à me lever le matin. L'été, ou encore, quand j'habitais au Nicaragua, je me lève sans problème, sans cadran, par moi-même, vers 6 h, 6 h 30.

Dès la fin octobre, j'ai tout la misère du monde à me lever à 9 h 30. Même que si je me le permettais, je serais sûrement capable de dormir jusqu'à midi à tous les jours. Et ça n'est pas à cause de mon état (enceinte), puisque ça me fait ça chaque année.

La luminothérapie est bien simple, traitement efficace recommandé par les médecins et en plus, c'est 100 % naturel YAY. (Parce que personnellement, je n'aime pas prendre de médicaments et je n'en prends pratiquement jamais.) Suffit simplement de s'exposer, une trentaine de minutes par jour, à une lampe qui simule l'effet d'une belle journée ensoleillée d'été, avec un ciel bleu éclatant. That's it, that's all.

J’ai testé : la luminothérapie

Ça marche comment?

On allume notre lumière, 30 minutes par jour et idéalement le matin, parce que ça aide à ralentir notre production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Nul besoin de regarder la lumière, donc on peut l'allumer en faisant autre chose. Perso, je le fais en travaillant, mais ça pourrait être en déjeunant, en lisant, en vous préparant...

On recommande de le faire dès l'apparition des symptômes, donc souvent, du début de l'automne à la fin de l'hiver. C'est sans danger.

Comment choisir sa lampe?

Il existe des lampes blanches et des bleues. Les bleus simulent la couleur du ciel ensoleillé. Si vous la choisissez, assurez-vous qu'elle ne soit pas néfaste pour vos yeux (comme nos écrans d'ordinateur). Et bien sûr, assurez-vous de la présence d'un filtre protecteur pour les rayons UVA/UVB! Elles les sont pratiquement toutes, mais mieux vaut double vérifier. Ça serait plate de se ramasser avec une face de homard pour avoir plus d'énergie. Aussi, des études ont montré quand dans le spectre de la lumière, c'est le bleu qui est la couleur la plus énergisante.

Celle que j'utilise est la goLITE BLU HF3431, de Philipps. Elle est compacte, portative et facile d'utilisation. Les lampes bleues sont plus puissantes que les blanches, donc souvent plus compactes :)

La lampe-réveil

Différente de la lampe bleue, la lampe-réveil, elle, est là pour simuler un réveil avec la lumière naturelle. Pas pour vous donner un regain d'énergie, mais simplement, pour réveiller votre corps naturellement et plus tranquillement, comme l'été. Notre cerveau réagit à la lumière du jour et envoie les signaux qu'il est temps de se lever. Mais quand le soleil se lève tard (en ce moment, je suis en France et il se lève à 9 h, JE CAPOTE!), ça devient difficile à faire.

Pour ça, j'ai essayé la lampe-réveil de Philipps, modèle HF3520.

J’ai testé : la luminothérapie

J’ai testé : la luminothérapie

Mes impressions

Luminothérapie

Sans blague et en toute honnêteté, chaque fois que j'utilisais la lampe en travaillant, j'avais l'impression d'avoir bu un café. J'avais un vrai regain d'énergie! Je travaillais mieux, j'étais plus concentrée, plus productive.

Pour les effets à long terme, il est encore un peu tôt pour vous le dire. Je pense être de meilleure humeur, moins irritable. Et je recommence tranquillement à être capable de me lever un peu plus tôt chaque jour. J'ai pus d'énergie après avoir utilisé la lampe, mais le reste du temps, difficile à dire pour l'instant.

Mais sérieux, juste pour le regain d'énergie en travaillant - normalement, j'ai des méga crash en après-midi - pour moi ça vaut le coup.

Lampe-réveil

Pour moi, le gros avantage de ce réveil, c'est l'aspect agréable de la chose. Seigneur que ça m'agresse me faire réveiller par un cadran. Même si je mets des chansons au lieu d'une alarme gossante, reste que se faire réveiller d'un coup et tirer de son sommeil, c'est désagréable.

Je trouve qu'avec la lampe, ça adoucit les choses. Le corps se prépare à se faire réveiller. Et on peut mettre des petits bruits d'oiseau et de nature au lieu d'un BIP BIP BIP déplaisant. Vous pouvez aussi choisir la radio si vous voulez être certaine de vous faire réveiller. Ça nous est arrivé 2 fois de continuer à dormir parce qu'on n'avait pas mis les oiseaux assez fort et que la lampe n'était pas assez près de nos visages (oups!).

Assurez-vous de bien placer la lampe. On l'avait mise du côté de Stan au début, donc la lumière ne se rendait pas vraiment à moi (je dormais dos à la lampe en plus!) et comme il dort comme une roche, ça le réveillait rarement. Mais une fois mieux placée, près de moi, ça allait.

Alors voilà! Si vous avez des problèmes de déprime saisonnière chaque année et ressentez les effets du manque de lumière, songez à la luminothérapie. Une option naturelle qui pourrait sérieusement vous donner un coup de main!

Pour avoir plus d'informations sur le sujet et pour voir les différents produits, vous pouvez visiter le site de Philipps.

Ah et vérifiez avec vos assurances! Si le traitement est prescrit par un médecin, la lampe est parfois remboursée :)

*Les personnes souffrant de diabète, de bipolarité ou de maladies des yeux ne peuvent cependant pas bénéficier de traitement de luminothérapie. En cas de doute, consultez votre professionnel de la santé avant de commencer :)

Merci à Philipps pour cette belle collaboration et mes réveils plus agréables :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesetbottillons 26383 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines