Magazine France

La cote de Sarkozy à nouveau en baisse

Publié le 23 juin 2008 par Olive
La cote de popularité du président Nicolas Sarkozy baisse à nouveau de trois points à 38%, après avoir enregistré une légère remontée début juin, indique un sondage réalisé par Viavoice pour Libération et publié dans le quotidien lundi 23 juin.
Le chef de l'Etat égale pratiquement son score le plus faible depuis son élection, en mai 2007, qu'il avait atteint dans ce même baromètre en février-mars, avec 37%. Les opinions négatives passent dans le même temps de 54% à 59%, par rapport à la précédente livraison de ce baromètre réalisée les 5 et 6 juin.

Dans le commentaire du sondage, Viavoice estime que le chef de l'Etat est victime du "non irlandais" au traité européen de Lisbonne, qui entrave l'un de ses projets-phare, de l'invitation controversée du président syrien Bachar al Assad au défilé du 14 juillet et de l'augmentation des prix du pétrole, qui relance le problème du pouvoir d'achat.
Dans le même temps, François Fillon gagne deux points d'opinions positives à 49%, tandis que le pourcentage de mécontents est stable à 45%.
Cette bonne tenue du Premier ministre est imputée par Viavoice à deux facteurs. L'institut évoque une présence médiatique jugée satisfaisante avec un passage supposé réussi le 12 juin sur France 2 et un "discrédit concernant la capacité de Nicolas Sarkozy, lequel décerne par contraste un a priori favorable au style et à la démarche de François Fillon".

- L'enquête a été réalisée les 19 et 20 juin par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1.008 personnes, formé selon la méthode des quotas.

UrPix.fr

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olive 331 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte