Nokia annonce avoir porté plainte contre Apple, pour violation de 32 brevets relatifs à des écrans, des interfaces utilisateurs, des logiciels, des antennes, des puces et du codage vidéo.
24 heures avant, Apple avait aussi porté plainte contre Acacia Research et contre Conversant Intellectual Property Management, accusant les deux entreprises de collusion avec Nokia pour lui extorquer injustement des revenus exorbitants.
En s'attaquant en justice, les deux groupes semblent raviver la "guerre des brevets des smartphones" qui a commencé il y a cinq ans, quand Apple a porté une série de plaintes pour violation de brevets contre Samsung Electronics à travers le monde.
Nokia devraient faire son retour sur le marché des smartphones dès l'année prochaine, grâce à un accord avec une petite société fondée par plusieurs de ses anciens cadres.
Cette entreprise, HMD Global, elle aussi finlandaise, a repris officiellement ce jour l'activité de téléphones d'entrée de gamme de Nokia vendue à Microsof mais délaissée par ce dernier.