Aujourd’hui, tout ou presque est à portée de clic, et effectuer ses démarches en ligne est devenu la routine, notamment les démarches administratives comme s’inscrire sur les listes électorales, payer ses impôts ou demander un justificatif à la mairie. Grâce aux applications mobiles, accéder à ses comptes et gérer son argent n’a jamais été aussi simple. Même le crédit conso s’y met et devient accessible en quelques clics.
De plus en plus de services connectés
Crédit Agricole Consumer Finance (CA CF), maison mère de Sofinco, a décidé d’investir conséquemment pour digitaliser ses offres. C’est plus de 100 millions d’euros sur quatre ans qui vont être investis pour optimiser l’exploitation des données recueillies par les cookies et pouvoir, ainsi, proposer des offres ciblées aux clients, plutôt que de les submerger d’offres tous azimuts. L’utilisation de ces données permet d’appréhender les habitudes de consommation du client et de lui proposer des offres adaptées au profil qui se dessine dans ses données.
La firme a d’ailleurs, lors d’un hackathon interne, développé une application mobile pour l’Allemagne, qui permet de souscrire à un crédit conso en quinze minutes sur son smartphone. CA CE n’a de cesse de simplifier le parcours client vers l’accès au crédit avec, par exemple, la souscription dématérialisée, développée en partenariat avec Apple et qui permet de transmettre tous les documents et justificatifs au format numérique.
L’appli Sofinco
Depuis septembre, on peut gérer son crédit conso, interrompre ses mensualités ou simuler un nouvel emprunt sur l’application Sofinco, depuis son smartphone ou sa tablette. On y retrouve les fonctionnalités déjà accessibles depuis l’espace client sur le site internet du géant du crédit conso en France. Le design et les fonctionnalités ont été conçues dans un souci de confort et d’autonomie pour le client, qui peut effectuer des virements ou consulter un e-relevé du mois en cours en toute simplicité.
Le client est responsabilisé et autonome, certes, mais il n’est pas abandonné ou livré à lui-même pour autant, puisqu’une option lui permet d’entrer en relation avec un conseiller immédiatement. Stéphane Priami, Directeur général France de Crédit Agricole Consumer Finance, souligne la volonté du groupe de rester proche de ses clients, notamment en favorisant une relation privilégiée avec les conseillers, quel que soit le canal de communication.