Ah 2016, t’as de beaux yeux tu sais, mais tu as surtout le regard revolver, celui qui tue grave, plus que les clopes et les chansons de Marc Lavoine. Alors, certes, on peut considérer que partir à 96 ans est déjà une prouesse dans ce monde où les balles fusent comme au Far West et où les conducteurs de poids lourds ne respectent plus les passages piétons. Ainsi dira t-on que Michèle Morgan, Zsa Zsa Gabor ou Leo Marjane ont bien vécu, et que l’on ne souhaite une longévité de la sorte à aucun de nos chanteurs contemporains. Les carrières de Jul ou de Grégoire n’ont déjà que trop duré. Et l’on peut se dire avec regrets que Bowie, Prince, George Michael ou David Hamilton avaient encore de grandes choses à accomplir pour parfaire leur art si personnel. Ce dernier bossait d’ailleurs sur l’album-photo de vacances des Kids United. Au moins sa disparition leur évitera plus tard d’écrire un livre, le patrimoine culturel français étant déjà assez encombré par leurs reprises gênantes. Bien sûr, ces dizaines de célèbres décès ne sauraient nous faire oublier que les gens normaux meurent aussi, dans l’anonymat et la solitude, que leur absence de talent a contribué à bâtir. Si l’on peut s‘émouvoir, comme Ségolène, de la disparition de Fidel Castro, cet humaniste, comment être touché par ces milliers d’inconnus emportés ça et là par des coulées de boue, des volcans facétieux, le virus Zyka ou des feux d’artifices mexicains pour les plus festifs? Reporters sans frontières, qui a le sens des priorités, déplore 57 journalistes tués dans l’exercice de leur fonction cette année. Ce que condamnent fermement les rescapés d’Alep qui ont vu mourir des milliers de leurs concitoyens dans l’exercice de leur vie quotidienne ! Et Thalassa nous dit que 5000 personnes seraient mortes en mer en 2016, dont aucun concurrent du Vendée Globe. Comme quoi être un bon navigateur est un gage de prudence !
Globalement, on aura tellement eu les boules cette année, qu’il aurait fallu un sapin gros comme la Tour Eiffel pour toutes les suspendre. A côté des mecs de Daesh, de Trump, de Poutine, des Balkany, de Christine Lagarde, de Robert Ménard et des pédophiles du foot anglais, de l’église française ou de celui d’iTélé. La tête en bas. Pas sûr par contre qu’ils illuminent beaucoup la nuit parisienne.
La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que Cyril Hanouna n’est toujours pas la personnalité préférée des français et qu’à l’heure de ses scandales répétés de gros beauf parvenu, on en viendrait presque à préférer que Baba et sa cour touchent le zob de nos enfants plutôt que leurs cerveaux, leur humour décomplexé et familial devenant la plaie des cours de récré, où le racisme ordinaire, le sexisme et l’homophobie se diffusent bien plus dangereusement que le savoir. Manquerait plus que Gad Elmaleh et Kev Adams fassent des blagues sur les chinois, tiens ! Seuls les puristes y verront là un hommage à Michel Leeb plutôt qu’une énième pique raciste sur une communauté qui n’a rien demandé, à part un quartier à son nom dans chaque capitale du monde. Et du coup, la personnalité préférée des français, qui ont eu la flemme d’aller voir du côté des chercheurs et des écrivains, reste Omar Sy. Qu’il fasse de bons films importe finalement peu à un public qui a bien élu Goldman, alors à la retraite (qui à dit à la ramasse ?) depuis des années. Un bel emblème de cette France multiculturelle, qui vient de s’offrir une Miss France guyanaise pour animer les foires agricoles et emmerder Eric Zemmour. Plus surprenant, Simone Veil se glisse à la 2e place ! A l’heure où fillonistes, lepénistes et intégristes en tous genres se verraient bien faire disparaître le droit à l’avortement, Simone et son combat sont encore bien vivants. Puisse 2017 apporter un peu plus de jugeote, de discernement, d’humanité et d’intelligence à cette frange moisie de la politique française. Et pour que malgré tout, entre Macron et le nouveau film de Dany Boon, la seule chanson de Marc Lavoine que l’on ait envie de chanter soit au moins « Qu’est-ce que t’es belle… ». En attendant évitez les trottoirs glissants, les huîtres avariées et les albums de Black M, on va avoir besoin de cerveaux valides dès le début de l’année.
George Michael + Little britain
Classé dans:Nos amis les hommes, Uncategorized