La Semtao, toujours à
la pointe du progrès quand on parle de communication, vient de lancer une grande enquète de satisfaction, avec à la clé 1000 euros de lots à gagner. Et oui, pour attirer le
"client", comme ont dit chez eux, rien de tel que des cadeaux. Le reste du temps, des cadeaux, la Semtao nous en fait pas trop. Comme certains le savent depuis mon article écrit là, je suis usager de ce bel outil qu'est le réseau de bus de l'AgglO orléanaise. J'en suis
plutôt satisfait, bien que j'attend avec impatience l'arrivée du tramway à Saint-Jean de Braye, espérant qu'il viendra près de mon quartier (c'est pas gagné ...). Malheureusement, en attendant,
je prend le bus, obligé de jongler avec les horaires de plusieurs lignes. Parlons-en, des horaires.
J'ai la chance d'avoir un bus qui passe à l'horaire me permettant d'arriver à mon travail à la bonne heure. Sauf qu'il y a un hic. Oui, je dois prendre une correspondance avec
une autre ligne à la gare routière "Léon Blum". Jusqu'à là, tout va bien. Mais le problème est que mon second bus arrive 1 minute avant mon 1er bus. Voyez plutôt :
- 1ere ligne de bus arrivée à Léon Blum à 7h32 (celui que je prend),
- 2ème ligne de bus arrivée à Léon Blum à 7h31 (ma correspondance),
- 3ème ligne de bus arrivée à Léon Blum à 7h30 (une autre éventuelle correspondance).
Seule espoir pour moi d'avoir ma correspondance, c'est d'éspérer que la 2ème ligne ou la 3ème soit en retard. Sinon le bus me file sous le nez, il démarre en général sous mes
yeux désespérer, sauf course à pied à toute vitesse pour le prendre au vol. Le bus d'après arrive environ 1/4 heure plus tard, c'est 1/4 de perdu. Même si moi j'ai la chance d'avoir un patron
très cool, je constate souvent que d'autres personnes pestent devant cet état de fait. Et je pense en particulier aux étudiants qui doivent aller à l'université d'Orléans la Source, pour qui le
(long) trajet est loin d'être terminé.
Alors que penser de cette organisation ? Une gare routière doit servir à mettre en place des correspondances, non ? Il serait assez simple d'attendre une minute ou deux pour que
les usagers puissent prendre leur correspondance. La semtao a tout de même pas mal d'expérience en la matière. Et ce genre de situation doit bien arriver ailleurs dans l'AgglO. Je le répète
encore ici, si on veut que les habitants des grandes villes utilisent plus souvent les transports en commun, il faut que l'on améliore les services, et ceux même dans les secteurs les moins
peuplés ... à Saint-Jean de Braye, par exemple.
Petite nouveauté, à la Semtao, le blog de la Setao : http://setao.skyrock.com