Magazine Politique

Je blogue beaucoup moins...

Publié le 27 décembre 2016 par Falconhill
Les faits sont là, chiffrés. Avec des traits moches faits à la main, sur l'application photo de l'iPhone.
Je blogue beaucoup moins...
Je finirai l'année autour de 220 billets. Quand en 2010, autour de cette belle période du Wikio et de l'esprit de la Comète, j'en pondais presque le triple. 
Oh, je ne parle pas de qualité. Sans doute d'ici là fin de la semaine, je ferai une rétrospective pour voir les 12 billets qui ont le mieux marché. Ou ceux qui ont suscité le plus de débats. Aujourd'hui, je me demande lesquels ont vraiment été intéressant. À lire pour les copains et copines qui passent. Mais pour moi à écrire.  A l'époque où j'écrivais 584 billets (presque deux par jours !), je prenais vraiment du plaisir. Y avait ce côté drogue, addictif. Aujourd'hui, ce plaisir y est moins.
Où sont les copains ? Un truc bête. Où sont ils ? Ceux du DEL de mon copain Guy Birenbaum ? Ceux ensuite de la Comète. Il y a toujours mon copain Nicolas. Mais l'esprit de l'époque, "des liens bordel des liens", il a disparu. Je me souviens des réseaux de blogs et de blogueurs. Y avait des moments sympas. Des clashs parfois, mais ca n'allait pas bien loin. Et y avait une sorte d'amitié qui, je pense, etait sincère. 
Depuis, j'ai le souvenir de comportements haineux. D'un sectarisme d'une rare violence, qui peuvent s'accompagner d'une sorte de harcèlement de la part de certains dangereux.  Les blogs et le net n'est qu'un reflet de la société. En 2010, nous n'imaginions pas que certains pourraient assassiner des dessinateurs et des jeunes en concert au nom d'une religion. Depuis, les comportements se sont décomplexés. La campagne "Ali Juppé" etait aussi nauséabonde que certaines merdes balancées par une "vraie gauche" qui a manifesté avec des gens qui incendié une voiture de police et vomi sur la police. 
Au milieu de tout ça, difficile de bloguer avec cette même légèreté qu'en 2010. Difficile.
J'imagine que la campagne de 2017 encore abjecte que ne l'était 2012, qui a été le debut de la fin de cette période sympa. Alors j'imagine qu'il sera difficile d'avoir un plaisir et une motivation pour bloguer, pour partager, pour échanger.
Nous verrons bien. En tous cas j'aurais écris à l'iPad un billet assez long, qui m'évoque bien des souvenirs. Des jolis souvenirs. Souvenirs de gens qui ne sont plus la. Souvenir de blogs qui n'existent plus. Souvenir d'un soir de fin Août à la Comète, et d'un aligot saucisse qui n'était pas de saison, mais qu'il etait chouette...  Nous verrons bien..

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Falconhill 1369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines