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Comment connecter votre site e-commerce à votre gestion commerciale EBP pour gagner en efficacité ?

Publié le 27 décembre 2016 par Comptaentrepreneurs

Avec le développement de la vente multicanale, de nombreuses entreprises vendent leurs produits ou leurs services via Internet en développant un site de ventes en ligne dédié. Que l’on soit un pure player ou une entreprise qui souhaite élargir ses canaux de vente, il est important de se poser la question de connecter sa Gestion Commerciale avec son site e-commerce. Pour vous aider à mieux appréhender l’intérêt d’une telle démarche, nous avons interrogé Maxime Varinard, dirigeant de Vaisonet, partenaire e-commerce d’EBP.

La compta des entrepreneurs. Comment peut-on procéder pour connecter son site e-commerce avec sa Gestion Commerciale EBP sans remettre en cause son système d’information existant ?

Maxime Varinard. C’est très simple. Pour cela il suffit de mettre en place un connecteur, tel que ceux que nous proposons à nos clients, qui va permettre à la Gestion Commerciale EBP et au site e-commerce de dialoguer. Grâce à des web services, les deux systèmes vont donc pouvoir échanger des flux de données. Ainsi, la Gestion Commerciale EBP pourra adresser au site e-commerce des données concernant les stocks, les clients ou encore les fiches produits et le site e-commerce sera à même de renvoyer des informations, en quasi temps réel, concernant les factures, les commandes, etc.

LCDE. Dans quel cas est-il opportun de connecter sa Gestion Commerciale avec son site e-commerce ?
MV. Je dirai qu’il existe deux cas de figures. Tout d’abord, plaçons-nous du point de vue d’une entreprise qui souhaite élargir ses canaux de vente au e-commerce. En connectant son site e-commerce à sa Gestion Commerciale, elle va pouvoir utiliser un outil unique pour piloter son activité et disposer d’une vision globale sur l’ensemble de ses canaux de vente.
Dans le cas d’une entreprise dite « pure player », dont l’activité est concentrée sur le site e-commerce, la connexion avec une Gestion Commerciale de type Ligne PME d’EBP est tout aussi pertinente. En effet, les entreprises d’e-commerce sont des entreprises comme les autres qui ont besoin de suivre leur activité et de disposer de fonctionnalités avancées pour gérer leurs stocks, faire leurs achats, suivre leurs clients, etc. Ce que la plupart des outils de création de site e-commerce ne permettent pas de faire. Grâce à la connexion avec une Gestion Commerciale aux fonctionnalités poussées, l’e-commerçant pilote de façon structurée et précise son activité.

LCDE. Vous dites souvent que cette démarche est structurante. Pouvez-vous nous en dire plus ?
MV. Concevoir un système d’information qui interface la Gestion Commerciale avec le site e-commerce est avant tout structurant. En effet, pour mettre en œuvre cette solution, il faut au préalable déterminer les flux que l’on souhaite échanger. Où gère-t-on les stocks ? Dans la Gestion Commerciale ou dans le site e-commerce ? Comment traiter les clients ? Quel fichier utiliser pour centraliser les informations ? Toutes ces questions amènent les entreprises à repenser leurs process dans une logique d’optimisation, ce qui ne peut être que bénéfique en terme d’efficacité et de rentabilité.
« Connecter sa Gestion Commerciale EBP avec son site e-commerce permet de structurer sa démarche, de sécuriser ses process, de gagner en efficacité et de piloter son activité avec une vision globale et en temps réel. »

LCDE. Quels sont les autres bénéfices qu’apporte la connexion d’une Gestion Commerciale EBP avec un site e-commerce ?

MV. Un des points forts de cette démarche est de réduire les risques d’erreurs et de sécuriser les process. A la fois parce que vous évitez les ressaisies inutiles mais aussi parce que vous pouvez suivre votre activité en quasi temps réel avec des stocks toujours à jour. En effet, en reliant sa Gestion Commerciale EBP à sa boutique en ligne, l’entreprise est certaine de ne pas vendre des produits qu’elle n’a plus en stock avec le risque, par exemple de vendre en ligne le dernier exemplaire du produit que l’on vient de lui acheter dans son point de vente physique.
De plus, grâce aux fonctions avancées de la Ligne PME d’EBP, les entreprises, qu’elles soient pure players ou pas, peuvent disposer d’outils de pilotage de leurs activités qui leur offre une vision globale sur leur business. Ce qui se justifie encore plus dans le cas des e-commerçants qui font face à une forte croissance et qui doivent pouvoir disposer des fonctions de gestion avancées.

A propos de Vaisonet

Vaisonet édite des logiciels pour les e-commerçants, comme un logiciel E-connecteur. Son cœur de métier est d’intégrer les sites e-commerce, quels qu’ils soient (Prestashop, Magento, Woocommerce, etc …) dans le système d’information de l’entreprise. Les CMS e-commerce sont puissants en terme de webmarketing, mais ils ne permettent pas de faire de la gestion d’entreprise (statistiques avancées, calculs de marge, réapprovisionnement fournisseur, etc …) de manière satisfaisante dès que le site marchand dépasse le stade artisanal. E-connecteur permet de rendre plus agile, plus efficace le site e-commerce en faisant de lui un outil au centre de l’entreprise.


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