Bonjour à tous,
Tout le monde connaît KFC et ses spécialités culinaires à base de poulet. Un choix gastronomique qui a permis à la marque américaine de se développer en Chine, pays dans lequel le poulet est un met très apprécié. Et bien KFC n’a pas l’intention de relâcher ses efforts pour conquérir l’Empire du Milieu (la Chine, donc).
La marque s’est ainsi rapproché du géant du Web chinois Baidu pour l’ouverture d’un restaurant original dans le quartier des affaires de Pékin. KFC a choisi d’équiper ce restaurant de bornes de commande… à reconnaissance faciale !
Dans la pratique, le client se présente devant la borne et laisse un algorithme décider de sa commande. Celle ci est censée être le plus proche possible de ses goûts. Pour ce faire, la caméra analyse les données du client(sexe, morphologie, expression faciale). Mais surtout, le système conserve l’historique des visites, et peut ainsi accélérer le processus de commande des clients les plus fidèles.
De prime abord, l’idée paraît innovante. Mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a un intérêt moins glorieux pour KFC et Baidu, comme la possibilité de se créer une gigantesque base de données clientèle. Les deux partenaires ne communiquent d’ailleurs pas sur ce système.