Magazine Banque

France : fascination pour l'inertie ?

Publié le 21 juin 2008 par Jean-Christophe Capelli

Je ne sais pas vous, mais j'ai comme l'impression que mes concitoyens ont une facheuse tendance à l'inertie. Oh, certes, on débat autour du téléchargement sur Internet, on manifeste dans les ports, sur les routes et devant les ministères.

Toute cette colère (de part et d'autre) n'a pour but que de cristalliser de veilles rentes. La rente des maisons de disques, la rente des salariés de professions en profonde mutation (pêcheurs, taxis, transports routiers, notaires, banques..),... Le monde a changé, qui le leur dira ?

Et s'y l'on arrêtait de s'affronter et que l'on profitait de cette énergie pour se mobiliser ENSEMBLE ?

Les diables sont sortis de leurs boîtes et l'on ne les y fera plus rentrer. C'est la fin des énergies fossiles, la fin des marques, la fin des monopoles. C'est l'émergence de nouvelles puissances démographiques et commerciales, c'est l'essor de nouveaux paradigmes permis par banalisation de l'accès à Internet haut débit, c'est l'avènement de nouveaux modèles de gouvernance, l'arrivée de nouvelles relations à l'argent.

Et vous savez quoi ? Au rythme où le changement se développe en ce moment, mon fils de 11 mois pourra à la fin de sa vie jeter sur les conceptions que nous avons de l'univers et des hommes le même oeil curieux mais globalement incompréhensif que le regard que vous, mes lecteurs, portez en 2008 sur l'Antiquité ou le Moyen-Age.

A vous de jouer ! Rejoignez-nous le samedi 28 sur le toit de la Grande Arche ("d'en haut, on voit plus loin") pour l'OpenCampParis1. L'entrée est gratuite.

Et si vous ne pouvez pas venir à Paris ce jour-là, lisez les propositions (PDF) d'une de mes muses : Jean-Michel Planche. Si vous vous intéressez au monde de la banque et de l'argent, vous devriez lire la page 12 de son projet de société (PDF) !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Christophe Capelli 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines