Magazine Culture

Faut il y croire ?

Publié le 23 juin 2008 par Jotbou
Réflexion Web TVacademy.JPG

Faut il y croire ?ne opération plus qu’étrange vient d’être lancée sur l’Internet, son nom, la “Prêtres Academy“, tout un programme…

Organisée par l’église de Besançon, cette pastiche de la célèbre “Star Academy” se veut comme mission de redorer un peu le blason d’une vocation en très forte perte de vitesse. Le premier épisode mis en ligne il y a quelques jours fonctionne globalement comme n’importe quel programme de ce genre avec un suivi au quotidien des activités de ces apprentis.

Seulement voilà, j’ai un bien drôle de sentiment en regardant cette vidéo puisque dans la mise en scène et la qualité globale de ce document, je trouve que tout est trop bien fait… Non pas que l’église de Besançon ne pourrait arriver à pareil résultat (d’ailleurs j’en sais rien) seulement je trouve cette opération trop professionnelle pour paraitre crédible. Puisque au-delà d’un ordonnancement des plans très propre (de bons cadrages, peu de soucis de luminosité, de son et l’utilisation d’un fond vert pour incrustation), la tonalité du message me parait à la limite du ridicule.

Comment faire co-exister l’insipidité de la “télé réalité” avec des convictions dont la fermeté de l’engagement est une clé de voute ? De plus, il s’agit de se moquer du programme de TF1 tout en adressant un véritable message. Une fois de plus, c’est le mélange des genres qui domine faisant du caricatural, l’aspect dominant de cette vidéo.

A moins que l’opération ne se révèle être une grosse supercherie, ce que j’apprécierai fortement !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jotbou 236 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte