Magazine

Master of Puppets, le meilleur, pourquoi ?

Publié le 23 juin 2008 par Youcanroll

C’est toujours difficile de choisir un album, surtout pour un groupe comme Metallica dont la longévité s’élève à plus de 25 ans, avec une discographie de 8 albums et demi (Le neuvième arrivant en septembre prochain). La difficulté se trouve aussi dans le fait que les albums ne se ressemblent pas, même si depuis le dernier album un retour aux « early-years » a été entrepris.

On peut aussi prendre en compte les changements de line-up, qui ont amené les différents bassistes (Burton, Newsted, « Rock » et Trujillo) et le changement Mustaine-Hammet.

Alors il faut en référer à l’histoire, Metallica est un groupe de Heavy Metal qui a beaucoup influencé mais en termes de textes, de musicalité et de riffs, ils se dégagent nettement 3 albums. Ride the Lightning, Master Of Puppets, Black Album. Cependant ce dernier est le moins heavy des trois, il comporte plusieurs ballades et malgré ses 12 titres comporte moins de chansons de cultes que les deux premiers cités.

Alors bien sûr RTL et MOP se ressemble, car ils n’ont que 2 ans d’écart, qu’ils sont émergés du même line-up et qu’ils ont une structure semblable :

1er Titre : Intro acoustique, puis riffs très rapides

2ème Titre : Chanson de 8 minutes, qui donnent son nom à l’album avec des paroles fortes.(Peine de Mort, Drogue)

3ème Titre : Chanson assez grave, avec un son lourd.

4ème Titre : Chanson la plus douce de l’album, avec des paroles fortes aussi. (Suicide, Asile)

Puis à la fin des deux albums se trouvent un instrumental très long (8minutes)

Mais le premier album ressemblent à un brillant brouillon du deuxième, les paroles et les riffs semblent plus travaillés, plus torturés que sur RTL…

Par exemple l’introduction acoustique de Battery est plus longue, plus entraînante que celle de Fight Fire With Fire. De plus la voix d’Hetfield est plus travaillée moins criarde qu’auparavant, la basse de Burton est plus mélodique, les soli d’Hammet sont de plus en plus magistraux et Ulrich tape toujours avec autant de hargne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Youcanroll 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte