Magazine Bien-être

Equilibre travail-famille (3 de 3)

Publié le 23 juin 2008 par Marieclaude

Enfin, le troisième et le dernier volet concernant l'équilibre travail-famille consiste à voir ce que les entreprises ont fait pour leur employés dans le but de concilier travail-famille.

Leçons de conciliation

Les actions de conciliation mises en œuvre dans une organisation sont tributaires de nombreux facteurs : la taille de l'entreprise, son secteur d'activités, les impératifs inhérents à sa production, les caractéristiques de sa main-d'œuvre, etc.

Voici quelques stratégies adoptées dans des entreprises qui permettent aux familles de mieux harmoniser tous les pôles de leur vie :

L'aménagement du temps de travail en fonction de présenter de la souplesse dans le cadre de l'exécution du travail. La flexibilité dans l'horaire de travail aussi bien que dans le lieu de travail.

Des congés et avantages sociaux spéciaux, comme des congés pour responsabilités familiales qui permettent aux parents de dégager du temps pour des situations exceptionnelles.

Une culture organisationnelle qui met l'accent sur la gestion, la formation et l'évaluation en fonction de la conciliation du travail et de la famille.

Des politiques de gestion de la santé au travail, qui supportent les employés dans leur façon personnelle de concilier le travail et la famille.

Vouloir mener de front une carrière stimulante tout en préservant l'équilibre de la cellule familiale ne devrait pas être une utopie. Les intervenants contactés sont formels : il est tant du ressort de l'État que des organisations et des travailleurs eux-mêmes de faire bouger les choses.

Une révision en profondeur des rôles dévolus aux parents qui travaillent s'impose donc  clairement. Car, comme le soulignait le sociologue Germain Dulac dans un dossier publié dans La Presse du 9 avril dernier, «des travailleurs heureux seront plus dévoués à leur entreprise, plus enclins à s'y engager». Et c'est toute la société qui y gagnerait. Il faut faire émerger des actions concrètes comme un véritable assouplissement de l'ensemble du marché du travail. Histoire de pouvoir offrir à une main-d'œuvre fatiguée des milieux de travail mieux adaptés à ses réalités


Saviez-vous que ?

  • Le taux d'activité des mères avec enfants de moins de 16 ans a doublé en 20 ans;
  • En 1996, chez près de deux familles biparentales sur trois (64%), les deux parents étaient actifs sur le marché du travail ;
  • La première convention collective québécoise à prévoir des congés de maternité et des congés parentaux comparables à ceux accordés en Europe occidentale a été négociée et obtenue en 1979 par des syndicats des secteurs public et parapublic, composés très majoritairement de femmes. Cette convention a d'ailleurs été la première du genre en Amérique du Nord.

Et vous, dans votre univers de travail, est-ce que les patrons ont fait des choses semblables à ceux-ci?

Vous pourrez me les écrire dans la section commentaires et je les publierai.

Bonne journée,

Marie-Claude

Référence: Service-vie et Petit-monde


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte