Magazine Conso

Application mobile, pourquoi c’est si long à concevoir, pourquoi c’est si cher ?

Publié le 30 décembre 2016 par Emaginance Nice @emaginance
Application mobile, pourquoi c’est si long à concevoir, pourquoi c’est si cher ?

Tout est dans le titre dans ce blog d'humeur. La création d'une application mobile native sous système d'exploitation iOS et Android est long à développer et de surcroît, son coût est plus cher que d'autres produits digitaux tels qu'un site internet vitrine ou un site e-commerce. Bien évidemment, si c'est long, c'est cher. L'un n'ira jamais sans l'autre.

Des délais de conception de plusieurs mois pour une application native personnalisée, complexe et haut de gamme

Le délai de conception d'une application mobile peut s'étendre sur plusieurs mois. Selon la typologie de l'app et sa complexité (application de type vitrine présentant votre activité, application de type blog d'informations, application de type réseau social, application entièrement sur mesure...), cela peut osciller entre 2 à 8 mois de travail pour vous présenter une application haut de gamme iOS et Android.

Un peu d'humour, " The Best Of " :

Oh là là, mais quand est-ce qu'il va enfin nous livrer ? // Je parie qu'ils travaillent sur d'autres projets en même temps // Ils se foutent de nous, ça fait 4 mois ! // Dans 4 heures, c'est fini ? // Peut-on mettre le bouton à droite, le menu en bas, bref, tout inverser ? // Je veux une application comme Facebook // Vous en êtes où exactement ? // Mais que diable, diable, pourquoi est-ce si long ?

Le développeur a finalement ces quelques phrases qui tournent en boucle. Travailler plus vite, toujours plus vite, mais attention, gardez un degré de qualité optimum...

C'est une certitude, les dépassements de délai sont légion car la complexité de développement est difficilement mesurable. Le temps de développement est malheureusement incompressible. Armez-vous juste d'un prestataire sérieux et faites preuve de patience, de confiance, de compréhension, vous en serez récompensé.

Pourquoi un délai si long ?

Les entreprises ont pleinement conscience de l'importance et de l'efficacité des applications mobiles pour créer de la valeur ajoutée. Mais à moins de se contenter d'une application faite à l'emporte-pièce avec l'un de ces générateurs d'applications ou un framework à 35 dollars (solutions à oublier dans les deux cas de figure), le développement et la gestion d'applications mobiles customisées peuvent revenir très cher.

Une application mobile en développement natif implique la maitrise de deux langages différents, selon les plateformes bien connues que sont l'Apple Store et Google Play.
Sous iOS, nous travaillons avec le langage Objective C ou Swift, ce dernier étant plus récent. Sous Android, Java est le langage privilégié. Au minimum, le développeur missionné doit avoir comme compétences un langage propre à iOS ( Swift ou Objective C), Java pour Android, PHP côté serveur et back office, des notions de webdesign, un niveau élevé côté hébergeur (installation VPS, serveur dédié...). Il en faut des flèches à son arc...

Une application native signifie que le développeur en charge du projet utilise toutes ses qualités de codeur à rude épreuve, de la même façon que le design devra être adapté pour chaque plate-forme. On réinvente la roue sur du natif avec du sur mesure.
En comparaison, c'est un peu comme si vous demandiez à votre mécanicien de monter les ailes de votre future voiture, les roues, toutes les pièces du moteur. Pensez-vous qu'il lui faudra quelques jours pour vous fournir votre Rolls-Royce customisée ?

Combien coûte la création d'une application native iOS et/ou Android ?

Le coût variera selon le niveau de sophistication de votre application que vous choisissiez un ou plusieurs supports de distribution (par exemple, juste iOS) ou encore les tablettes en plus de la disponibilité sur les différents modèles de mobiles, les montres connectés telles qu' Android Wear ou Apple Watch. Difficile à jauger sans un cahier des charges fourni. Mais restons large afin de vous donner un ordre d'idée. Allez, on se lance 😉

Comptez environ entre 5000 et 50000 euros pour le développement d'une application mobile native sur iOS et tout autant sur Android. Au global, pour développer une application sur deux plates-formes, le prix total peut aisément osciller entre 10000 et 100000 euros.

À cela, il faudra ajouter les frais d'Apple pour avoir un compte développeur et soumettre l'application depuis iTunes Connect, soit 99 euros à l'année, les frais de Google qui seront eux de 25 euros annuels afin de disposer d'un compte développeur.

Autre frais à prévoir, l'hébergement de votre app sur un serveur dédié ou un VPS. Nous déconseillons l'hébergement d'une app native sur un hébergement mutualisé, trop dépendant des sites internet qui sont sur le même serveur que vous. Sur ce point et en considérant une première année de production relativement soft en terme d'audience, considérez un tarif d'une bonne centaine d'euros à l'année.

Vous êtes toujours là ? Vous êtes déprimé ? Votre rêve s'envole ? Il ne faut pas, le succès peut être au bout de l'aventure. Il s'agit certes d'un budget conséquent pour une petite entreprise mais l'enthousiasme des utilisateurs des places de marché, toujours plus nombreux, doit vous rassurer. Cela en vaut vraiment la peine et le retour sur investissement peut en valoir la chandelle 🙂

Sachez tout de même qu'à eMaginance - Nice, nous pratiquons des prix tout à fait honnêtes en fonction des tarifs du marché en nous adaptant régulièrement à l'enveloppe budgétaire de nos clients. Si vous souhaitez un chiffrage précis, n'hésitez pas à nous soumettre votre projet.

Enfin, si vous souhaitez une portabilité de votre site internet existant sur les places de marchés Apple Store ou Google Play, nous pouvons vous proposer une web app (système webview) et son coût est cette fois-ci moindre. En effet, il faut compter environ 1000 euros pour disposer d'une application mobile de type web app sur l'une des places de marché. La qualité sera au rendez-vous, vous aurez une porte ouverte sur les stores mais bien évidemment, l'expérience utilisateur sera amoindrie (notamment plus de temps de latence de l'app). Entendons nous, une web app ne sera jamais l'équivalent d'une application native.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emaginance Nice 517 partages Voir son profil
Voir son blog