Magazine

Le Festival du Merveilleux au Musée des Arts Forains

Publié le 30 décembre 2016 par Esther Baruchel

J’ai eu le bonheur d’emmener mon fils au Festival du Merveilleux qui a lieu cette année du 26 Décembre 2016 au 2 Janvier 2017 au Musée des Arts Forains. Cet endroit atypique situé dans le 12e arrondissement de Paris n’ouvre ses portes que sur réservation le reste de l’année. Les Pavillons de Bercy sont d’anciennes halles à vin, inscrites à l’inventaire des monuments historiques. Intriguée par le concept du musée, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Et c’était tant mieux, car je me suis laissée porter ! Une très belle idée de sortie avec les enfants, pendant les vacances de Noel. Avec les Enchanteurs de Noel, sans doute la plus jolie activité en famille de l’année 2016.

Festival du Merveilleux

Dès la porte franchie, on se retrouve dans un univers féérique et paisible, en dépit de la foule. Des pièces magnifiques et hautes de plafond, avec des attractions Belle Epoque, un salon vénitien, des manèges anciens

Festival du Merveilleux

Festival du Merveilleux

Au Musée des Arts Forains, les spectacles s’enchaînent, toutes les demi-heures. Nous avons assisté à un numéro de jonglage très amusant et interactif. Puis nous avons profité d’un spectacle son et lumière très réussi.

jongleur festival du merveilleux

jongleur festival du merveilleux

L’accès aux manèges est assez rapide, et le ticket d’entrée (14 euros par adulte, et 6 euros par enfant) donne droit à une attraction. J’ai offert le mien à mon fils, ce qui lui a permis de faire 2 tours de manège. On peut par ailleurs acheter d’autres tickets sur place. Les chevaux de bois sont colorés et authentiques. Pour les plus grands, un manège très original et esthétique où il est nécessaire de pédaler pour… le faire tourner ! 

Manège - Festival du Merveilleux

Manège – Festival du Merveilleux

Une allée extérieure illuminée, à la décoration festive est bordée de stands pour se restaurer : barbes à papa, crêpes, vin chaud… qui mène à une exposition de photos inédites de Robert Doisneau sur la fête foraine. Un véritable voyage hors du temps !

Festival du Merveilleux

Festival du Merveilleux

Festival du Merveilleux

Nous avons passé deux heures au Festival du Merveilleux, mais nous aurions pu y rester bien plus longtemps car les spectacles sont joués en continu toute la journée. Je n’ai pas pu voir l’exposition sur Robert Doisneau car mon fils de 4 ans montrait des signes de fatigue, mais je vous suggère vivement d’y aller, les gens en ressortaient émerveillés.

Difficile de raconter une telle expérience, et encore plus de la restituer par des photos : l’univers étrange du Festival du Merveilleux doit se découvrir sur place. Il reste 3 jours pour en profiter (jusqu’au 2 Janvier 2017), ne ratez pas une occasion de partager une sortie en famille tellement joyeuse pendant les vacances de Noel.

Festival du Merveilleux

Je dirais pour finir que cette jolie après-midi m’a mis du baume au coeur. Cette plongée dans le monde de la magie réveille en chacun de nous l’enfant qu’il a été. A la fois curieux, insouciant et joueur. Et ça fait vraiment du bien !

Pour vous y rendre :
Festival du Merveilleux – Musée des Arts Forains (du 26 Décembre 2016 au 2 Janvier 2017)
53 avenue des Terroirs de France
75012 Paris
Metro Cour Saint Emilion (ligne 14)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Esther Baruchel 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte