Magazine Rugby

Treize joueurs d'expérience pour un quinze inexpérimenté. Premier test match Australie - France

Publié le 23 juin 2008 par Ansolo

Alors que les joueurs de l’équipe de France tentent de venir à bout du Jet-lag avant d’affronter les Australiens, le staff tricolore a révélé la composition du XV de départ pour le test de samedi.

C’est un groupe de joueurs plutôt expérimentés qui débutera la rencontre, puisque deux joueurs sur les quinze honoreront leur première sélection : Alexis Palisson, révélation Briviste, seulement âgé de 20 ans, sera aligné à l'aile et Benoît Lecouls, 30 ans, solide pilier du Biarritz Olympique aura pour mission de caler le côté droit de la mêlée Française.

On assistera à une série de retours : Elhorga à l’arrière, Boyet à l’ouverture, Chabal en deuxième ligne et Bruno au talonnage. Le choix de positionner Sébastien Chabal dans "la cage" peut paraître étonnant quand on sait que les sélectionneurs avaient déclaré qu’ils considéraient " Sea-Bass " comme un troisième ligne centre, point barre…Le joueur de Sale (qu’on dit tenté d’aller faire un tour du côté de la Rade la saison prochaine), est sans illusions sur son avenir en bleu, mais pas sans ambition. Il veut prouver qu’il n’est pas seulement un phénomène de mode rugbystique mais bien une solution pour les sélectionneurs. A lui de le démontrer.

Mais si la plupart des joueurs qui composeront le XV de départ dispose d’une expérience internationale, on ne peut pas vraiment parler d’une équipe expérimentée. En tout état de cause, le capitaine Lionel Nallet aura la difficile mission de mener au combat un groupe qui n’a eu que peu de temps pour se connaître. Le test-match se profile à grands pas et il est impératif de huiler les rouages les plus importants : la mêlée, la touche et les transmissions 9-10 devront être au point pour permettre aux Français de peser sur le match. De surcroît, le positionnement de François Trinh-Duc au centre, associé à Damien Traille, est une option intéressante compte tenu des qualités individuelles du Montpelliérain. Mais l'absence de vécu commun entre les deux centres pourrait provoquer quelques situations délicates à gérer lorsqu'on manque de repères, notamment en défense ou lors d'un éventuel franchissement de la ligne australienne.

Face à des Australiens qui, eux aussi, reconstruisent leur équipe, la tâche s’annonce donc délicate, mais on peut espérer que les valises ne seront pas trop remplies au sortir de cette première confrontation.

Composition du XV de France :

Elhorga ; Palisson, Traille, Trinh-Duc, Thiery ; (o) Boyet, (m) Yachvili ; Ouedraogo, Picamoles, Harinordoquy ; Chabal, Nallet (cap) ; Faure, Bruno, Lecouls.

Remplaçants :

Kayser, Boyoud, Couzinet, Math. Lièvremont, Tillous-Borde, Lacroix, Thiery.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines