Magazine High tech

L’Inde lance le paiement par empreinte digitale

Publié le 31 décembre 2016 par Taytay92i @taytay92i

L’Inde lance le paiement par empreinte digitale

Le paiement par empreinte digitale n’est plus une utopie, mais bien une réalité. Et c’est en Inde que cela se passe. En effet, le gouvernement indien a choisi cette technologie pour lutter contre la corruption. Explications.

Depuis le 8 novembre, pour lutter contre la corruption, le gouvernement indien a organisé la démonétisation de ses grosses coupures, à savoir les billets de 500 et de 1 000 roupies. En effet, l’usage du cash est très répandu dans ce pays de plus d’un milliard d’habitants avec en corollaire des problèmes de corruption à cause de la difficulté à tracer les flux financiers.

Le gouvernement indien a donc décidé de numériser les échanges. Et c’est avec une appli, baptisée Aadhaar Payment, qu’il compte y parvenir. Aadhaar signifie »base » ou fondement » en hindi, et il en aura besoin de solides, car attribuer un numéro unique à chaque indien à la place d’une carte d’identité physique apparaît comme un défi de taille.

Après avoir téléchargé l’application, il faut acheter un terminal biométrique qui coûte 2 000 roupies (soit 30 euros) , cher pour un pays ou le salaire minimum est de 2 euros par jours (150 roupies) et a un salaire moyen de 40 euros par mois… Ensuite il faut entre son numéro Aadhaar, y relier son compte  en banque et prendre son empreinte digitale. On peut ensuite payer avec son doigt dans n’importe quel commerce équipé du même terminal. L’application est disponible sous android, un système majoritairement utilisé par les Indiens (Apple restant une marque de luxe)

Mais avec seulement 1 indien sur 6 possesseur d’un smartphone, et un taux de pénétration internet de 36 %, il reste énormément de travail au gouvernement indien pour parvenir à équiper tout le pays. Pour l’heure, 1,1 milliard d’indiens disposent d’un identifiant Aadhaar, déjà un sacré exploit.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Taytay92i 20430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte