Magazine Les expat'

Des bébés nourris au MacDo dès l'âge de deux mois ?

Publié le 02 janvier 2017 par Neutrinou

Des bébés nourris au MacDo dès l'âge de deux mois ?

Quelque chose te choque dans cette photo tirée du carnet de santé officiel des bébés thaïs ?


En Thaïlande, il existe un système d'accompagnement sanitaire gratuit des enfants de la naissance à douze ans ou peut-être plus.
Je n'y aurais jamais fait attention si…
Au dispensaire, on distribue aux mères un carnet de santé qui permet d'enregistrer les poids et taille de l'enfant au fil du temps, ainsi que ses vaccinations. Il donne quelques informations sur la croissance normale des enfants et les soins qu'on doit leur donner.
Je n'y aurais jamais fait attention si…
Le livret cartonné, d'assez bel aspect, est offert par la société Mead Johnson Nutrition. Cette compagnie américaine, d'après Wikipédia, est une entreprise alimentaire spécialisée dans la nutrition pour nourrissons et enfants en bas âge. Elle compte 7700 employés dans le monde et elle est cotée en bourse.
Je n'y aurais jamais fait attention si…
Le livret compte (autant que je puisse deviner car il est rédigé en thaï) onze pages de publicité pour les produits Mead Johnson sur quarante-quatre. Il y a aussi le logo de la firme sur toutes les pages. Cela reste raisonnable.
Qu'une société américaine trouve un arrangement gagnant-gagnant avec un pays en voie de développement ne me pose aucun problème. Qu'elle fasse sa publicité auprès de personnes souvent très réceptives sinon vulnérables car très peu éduquées, pourquoi pas. D'ailleurs, ces personnes ne sont peut-être pas visées - on peut imaginer par exemple que les acheteurs du Ministère thaï de la santé soient le cœur de cible de Mead Johnson.
Je suis certain que ce livret clair, simple, durable, rend un vrai service à la population. Bien sûr, je préfèrerais un autre système - par exemple un gouvernement mondial qui interviendrait sur des besoins primordiaux comme la santé sans interférence avec des puissances commerciales. Mais il ne faut pas rêver, on en est loin.
Je n'aurais donc jamais fait attention à ce livret s'il n'était exclusivement rempli de photos de bébés à la peau rose, aux yeux bleus et aux cheveux blonds, de bébés avec leur mère au teint clair, ou avec un médecin clairement occidental (et pas du genre qu'on trouve dans les banlieues de Chicago).
Si tu demandes à une mère thaïe ce qu'elle en pense, elle dira qu'il n'y a pas de problème : les mères thaïes aiment bien les bébés farang et l'aspect physique des farangs en général.
Moi, il y a quelque chose qui me gêne.
Le personnel du dispensaire est investi très positivement par la population. D'abord, ils font partie des "autorités" du gouvernement. Ensuite, ils sont gentils, puisqu'ils s'occupent gratuitement des enfants pauvres. Et ils détiennent la Science, la Connaissance. Tout ce qu'ils touchent est entouré d'une aura très favorable. Ils montrent du doigt ce qui est bien.
En l'occurrence des personnes de type caucasien. C'est l'image qu'on propose aux femmes thaïes qui cultivent le riz au fond de l'Isan. Le bébé idéal. Le monde idéal de ceux qui sont puissants, qui savent, le monde idéal des enfants en bonne santé.
Par cette hiérarchisation implicite des couleurs de peau, j'ai l'impression qu'on l'incite à une forme larvée de racisme. Racisme assez répandu chez les thaïs vis à vis des blacks par exemple, ou à l'intérieur de la population thaïe elle-même où la beauté idéale a toujours la peau claire.
J'ai l'impression d'un manque de respect pour la population thaïe - presque de politesse. Tu trouves que je suis trop tatillon ? Que je me monte le bourrichon ? Qu'il y a bien d'autres choses plus graves ? Dis-moi franchement. Si tu me dis que j'ai un raisonnement de bobo bien occidental, j'accepte.
Mais peut-être que pour Mead Johnson, un changement de maquette du livret représenterait une somme prohibitive, auquel cas mes états d'âme seraient nuls et non avenus ?

Des bébés nourris au MacDo dès l'âge de deux mois ?

Puisque ça ne pose pas de problème aux thaïs, pourquoi être plus royaliste que le roi ?



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Neutrinou 260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines