Magazine Journal intime

MANX : Journal de bord - Semaines 15&16

Par Gui10sto
Cet article fait partie de la série "MANX: Journal de bord" qui se propose de suivre de façon hebdomadaire l'écriture de mon nouveau roman depuis les premières prises de notes jusqu'à l'impression du livre dans... plusieurs mois :) Article précédent : Journal de bord (13)Phase 7 - Le second jet ! Deux semaines sont passées depuis le dernier point sur l'écriture de ce nouveau roman. Voilà maintenant seize semaines que j'ai commencé à réfléchir à ce projet et déjà six semaines que j'en ai achevé le premier jet. J'ai ensuite relu celui-ci, y ai trouvé pas mal de sujets de fond à revoir et décidé de réécrire complètement un deuxième jet. Mais auparavant il était nécessaire de se mettre au clair sur les objectifs de cette nouvelle version. 
Alors ces deux dernières semaines, j'ai travaillé en ce sens, pas de manière forcenée certes mais suffisamment pour être à peu près clair sur là où je souhaite aller sur ce deuxième jet. J'ai ainsi posé une trame de seize "chapitres" qui donneront lieu à un certain nombre de scènes. Celles-ci ne sont pas figées, je les écrirai au fil de l'eau selon l'envie et l'inspiration du moment. Cela correspond à ce que je souhaitais faire de façon un peu différente du premier jet, en ne prévoyant pas tout à l'avance. Je crois qu'il faut laisser la chance à ses personnages de nous étonner en choisissant eux-mêmes une partie de leur destin. 
Autre sujet qui m'obsédait un peu : le point de vue narratif, sujet sensible sur lequel je n'arrivais pas à trancher en faveur d'un choix plutôt que d'un autre et ce depuis le début ou presque du projet. Désormais je suis clair sur ce point, ayant trouvé je pense le ton juste et la distanciation adéquate pour que chaque personnage puisse s'exprimer de façon équilibrée dans le respect de ses caractéristiques propres. Et surtout je suis convaincu que cela va fonctionner, condition indispensable pour prendre du plaisir en écrivant. 
MANX : Journal de bord - Semaines 15&16J'ai également affiné les caractères des deux personnages principaux du récit, trouvant qu'ils manquaient d'épaisseur dans le premier jet. Quelques touches légères pour les ancrer davantage dans la réalité de la fiction, un historique plus creusé et qui ne demande qu'à l'être davantage au cours du deuxième jet. J'espère trouver le dosage adéquat : seule l'écriture me le dira. Car maintenant, assez procrastiné, il est temps de se mettre sérieusement au travail. Après avoir hésité à écrire ce deuxième jet à la main - comme je le fais de façon systématique pour un premier jet - j'ai décidé d'écrire directement à l'ordinateur ce deuxième jet. Et pour avoir la souplesse qu'il me manquait, j'ai investi dans une nouvelle "machine à écrire", un MacBook Pro 2015 qui devrait seconder de manière efficace mon vieillissant iMac 2009. J'en ai profité pour mettre à jour la version de Scrivener, le logiciel que j'utilise pour écrire sur ces petites bestioles. Ce n'est certes pas l'outil qui fait la qualité de ce que l'on produit mais prendre plaisir à travailler sur un environnement confortable, c'est un luxe que j'apprécie. Voilà, c'est donc parti pour quelques mois d'écriture. La première scène de ce deuxième jet a été écrite le 31 décembre, j'espère terminer cette nouvelle version au printemps, sans plus de précisions pour l'instant mais il va falloir que je sois régulier et éviter au maximum les journées à 0 mot comme ça a été le cas en ce 1er janvier. L'écriture d'un roman c'est comme la préparation pour un ultra-marathon : sans régularité, on n'arrive à rien. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gui10sto 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte