Magazine Entreprendre

Voeux 2017 (version longue)

Publié le 02 janvier 2017 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL


bienvenue-en-2017A toutes ces portes que nous avons franchies ensemble en 2016, à toutes celles qui nous attendent pour 2017…Les passages et les seuils font partie intégrante de l’innovation car, dans sa définition-même, la porte implique l’existence d’un « dehors » et d’un « dedans », d’un « avant » et d’un « après », même si nous ne savons pas toujours où celle-ci nous mène : les succès s’écrivent tous en ouvrant, en fermant des portes ou en les éliminant.
Choisissez celle qui vous inspire pour 2017 : #Générosité #Curiosité #Imagination #Plateforme #SansCouture #Equipe #Management

porte-generositeLa porte de la générosité

La période des Fêtes est LE temps pour donner et recevoir. Le don est une expérience humaine fondamentale qui sert à renforcer les liens entre les gens et les communautés. Savoir donner et recevoir est une des clés de la réussite comme Adam Grant le partageait dans son étude en 2013, « donner et recevoir« .  Sans ce livre, et en vous fiant à votre propre expérience, vos plus beaux succès sont très certainement nés d’une forme de générosité individuelle et collective.
Sauf que dans un monde où beaucoup de connaissances et choses semblent gratuites, que vaut la générosité ? A quoi savez-vous que quelqu’un est généreux ? Que veut dire par exemple une innovation « généreuse » quand vous devez faire toujours plus avec moins ?
Le plus bel exemple innovation de rupture généreuse ne s’appelle ni Apple, ni Netflix, ni AirbnB. Il a pourtant beaucoup à nous apprendre sur notre façon de nous élancer vers l’innovation en 2017 #simplicité #rupture #imagination #inclusion : le compte Nickel, un compte pour tous, sans banque. On peut souscrire un Compte-Nickel chez un buraliste et obtenir une carte permettant des retraits, des virements, des achats en France et à l’étranger, avec des découverts impossibles. C’était un triple défi, mais son démarrage est foudroyant. Le détail c’est par là.

porte-curiosite
La porte de la curiosité

« Même quand on a tout vu, la curiosité invente du nouveau. » Martin Heidegger
En 2017, revenons au sens premier du mot « curieux ». Etymologiquement, le curieux est celui, ou celle, qui prend soin, qui porte attention à soi, aux autres et au monde. C’est celui ou celle dotée d’une intention positive et contributive quand il part à sa découverte, le questionne, le transforme ou quand il part vers la compréhension de l’autre pour mieux collaborer…
Il est grand temps de rouvrir cette porte car tout commence ou peut recommencer avec la curiosité !

 

porte-imagination
La porte de l’imagination

« Si tu peux le rêver, tu peux le faire. » Walt Disney
En 2016, les entreprises ont beaucoup « fait » pour améliorer l’existant et faire bouger les lignes de nouveaux projets, de la performance. L’innovation est une question de juste équilibre entre l’imagination, le « penser autrement », ET le « faire autrement ». Le leadership innovation repose sur la capacité à développer des visions inspirées, inspirantes et à permettre leur réalisation. La rupture, tant recherchée, commence d’abord par la capacité à imaginer. En 2017, osez l’inspiration pour plus de performance créative.

furniture-front-door-min
La porte de la plateforme

Uber a fait couler beaucoup d’encre en 2016, revisitant les fondamentaux des business modèles, des équilibres connus et des chaînes de valeur. Pourtant ce n’est qu’un avant-goût de la diffusion de ce principe : Predix, la plateforme ouverte de GE, illustre la prochaine vague à venir.

Mais la force du concept ne s’arrête pas aux portes de l’industrie ; pour avoir participé à différents rendez-vous de réflexion sur le futur du travail, il y est question non plus de CV, ni de compétences mais de  « capacité à s’augmenter » et de « plateforme de potentiels ».
Que vous soyez une entreprise ou un département d’entreprise la question de votre valeur ajoutée et de votre offre de services tournera nécessairement autour de la plateforme que vous allez proposer.

porte-journey-canvas-client
La porte du « parcours client sans couture »

Cette porte a été largement ouverte en 2016 par grand nombre d’entreprises. Paradoxalement c’est plutôt la notion de « sans couture » qui a concentré les conversations. Au point de voir émerger le vocable lié
d' »Expérience Minimum Viable » (à l’instar du concept de « Produit Minimum Viable » pour tester un nouveau produit). L’outil complémentaire le plus utile et le plus simple pour aller plus loin en 2017 ? le parcours d’expérience client (alias « customer journey canvas ») et, ce, quelle que soit votre fonction.
Cet outil visuel offre une opportunité de se mettre en empathie dynamique avec vos clients, de générer des idées neuves et de traiter « technologies » ET « expérience clients ». Voici un exemple visuel vierge pour l’un de nos clients.

porte-equipe
La porte de l’équipe

L’innovation est, par essence, un sport d’équipe. Elle se nourrit de la diversité, de la confrontation constructive et créative, de l’intelligence individuelle et collective. L’équipe incarne également plus petit noyau de changement possible. Tous les nouveaux modèles organisationnels s’appuient sur le pouvoir des équipes autonomes, innovantes, capables de mener à bien un projet de A à Z. Mais quelle est la taille d’équipe idéale ? Selon Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, la taille d’une équipe ne doit pas dépasser le nombre de personnes que l’on peut nourrir avec 2 pizzas (américaines ;-), soit environ 6 à 8 personnes maximum (selon l’appetit !). Werner Vogels, Vice Président d’Amazon) a pour habitude  de dire : « les petites équipes sont sacrées ». Rappelons qu’une équipe, ça commence à deux pour transformer une organisation.

porte-mangement
La porte du management

En 2016, le management a été chahuté, relu, renversé pour le rendre bienveillant, participatif, relationnel, empathique, organique, agile…ou pour le supprimer : « Faut-il encore des managers ? » a été l’interrogation phare de 2016 et certains y ont répondu de façon drastique. Là aussi il a été question de portes à prendre, sans en avoir le choix ! L’ego managérial est-il le bon combat pour 2017 ? Dans l’ego, comme pour le cholestérol, il y a du bon et du mauvais

;-)
Du mauvais quand il s’agit de se cramponner à un faux sentiment de maîtrise et de territoire, du bon, quand l’ego permet de croire en ses facultés, de se dépasser ou de prendre des décisions courageuses. Quelle que soit la fonction, les réussites 2017 se conjugueront avec l’esprit du débutant : toutes celles et ceux qui, malgré des années d’expérience et de succès, sur lesquelles ils savent s’appuyer, gardent cet état d’esprit de nouvelle recrue : ils restent curieux, étonnés et humbles ; ils vivent et travaillent perpétuellement sur le côté raide de la courbe d’apprentissage. Cet état d’esprit peut être développé.
Le deuxième sujet portera sur les définitions. Finalement c’est quoi un manager ? Personnellement, je suis retournée en arrière dans les années 20-30 pour y relire une des pionnières du management, Mary Parker Follett. Celle-ci disait à l’époque : « Manager c’est une capacité à résoudre ensemble n’importe quel problème dans des conditions changeantes ». 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marianne Dekeyser 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte