Magazine Culture

CHASING CAMERON : Découvrez les dessous cruels d’un monde qui vous échappe

Publié le 02 janvier 2017 par Misteremma @misteremma

En 2003, je créais mes premières vidéos sur le web. En 2008, avec l'arrivée des comptes pros et de la création de chaînes, je fus approché par Youtube pour suivre des formations et devenir ce que l'on appelle aujourd'hui un Youtubeur. Mais très rapidement, l'arrivée des smartphones change la donne et une nouvelle génération - souvent très jeune - fit son apparition sur la toile. Sans s'en rendre compte, les grands médias passent à côté de ces nouveaux talents qui leur échappent complètement.

Le seul à sortir du lot et à avoir droit à une couverture médiatique classique en France est Norman fait des vidéos. Il faudra attendre des années pour voir émerger une autre vedette : EnjoyPhoenix participe à Danse avec les Stars (TF1) en 2015.
Pourtant, partout en France et dans le monde, des gars (principalement) font chavirer le cœur de jeunes filles en filmant simplement leur vie. J'ai personnellement connu cet engouement en me rendant à la convention ITATube à Milan. Des hordes de jeunes filles criaient et tombaient comme des mouches face à des jeunes Youtubeurs dont je n'avais jamais entendu parlé.

La nouvelle série de Netflix - sortie le 27 décembre 2016 - parle très bien de ce phénomène en mettant en exergue le travail du jeune Cameron Dallas. Dès 16 ans, Cameron poste des selfies sur Instagram et s'auto-proclame mannequin. Quelques années plus tard, il est suivi par des millions de fans à travers le monde. Chasing Cameron montre la tournée européenne et australienne de Youtubeurs regroupés sous le nom de MAGCON dont Cameron en est le boss. La série de 9 épisodes de 30 minutes montre aussi le dévouement des ces stars du web pour leur communauté, l'argent que ce business génère, l'angoisse et autres pressions dont ils doivent faire face et, parfois, même très jeune puisque certains d'entre eux ont à peine 13, 14 ou 15 ans !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte