Magazine Culture

Rétrospective 2016

Publié le 02 janvier 2017 par Misteremma @misteremma

Bonjour,
J'espère que vous avez passé une aussi bonne soirée de nouvel an que la mienne. Pour bien démarrer cette année, je vous invite à lire ma rétrospective 2016. Les grands moments qui ont fait l'année des people en Belgique, en France et dans le monde mais aussi mes rencontres et tout ce qui a fait mon actu.

A ce sujet, je voudrais vous remercier pour votre fidélité car vous avez été 25% fois plus nombreux qu'en 2015 à suivre mes news et mes vidéos sur les différents médias. Vous êtes en moyenne plus de 220 000 personnes à être en contact avec les infos de misteremma.com par mois.

Love xxx
Emma

A

L'année 2016 aura été marquée par la diffusion à l'été d'une chanson complètement barge emmenée par Ann Vandenplas et Evelyne Demaude. Les Girls Next Door nous ont offert un moment belge avec Atomium. En 2017, elles nous reviennent avec une autre icône belge : Jean-Claude Van Damme. L'animateur français Arthur, de son côté, terminait un mois d'un access prime time qui devait détrôner Cyril Hanouna. A l'arrivée, Cinq à Sept (TF1) n'aura pas trouvé son public. Le samedi 12 mars 2016, Axelle Red s'est faite ridiculisée par Yann Moix dans On n'est pas couché (France 2). Ce dernier s'est amusé à lui énumérer les fautes d'orthographe présentes sur son dernier album.

B

Cyril Hanouna, alias Baba, aura fait énormément parler de lui. Les critiques ont fusé de toutes parts : homophobie, humiliation, agressions sexuelles, ... ont conduit le CSA à saisir un rapporteur indépendant du Conseil d'État afin de statuer sur l'avenir de Touche pas à mon poste (C8). Dans les (bad)buzz de cette année, on retiendra le départ de TPMP du chroniqueur Bertrand Chameroy. Son arrivée sur W9 à la rentrée aura fait forte impression mais les audiences se sont amenuisées au fur et à mesure des semaines. On se demande aujourd'hui, si Bertrand a encore un avenir même si W9 y croit encore.
On retiendra, enfin, le concert émouvant de Sting au Bataclan, réouvert pour la première fois le 12 novembre 2016, soit un an après les attentats de Paris.

C

Colton Haynes, Charlie Carver et Frédéric Lopez auront fait la une des médias en faisant leur coming out.
Charline Vanhoenacker aura assis encore plus son statut de star belge en France grâce à ses apparitions en fin de programme politique de France 2. Quant à James Corden, il aura accueilli tout ce que le monde compte de stars de la chanson dans sa séquence Carpool Karaoké. C'est Christiane Taubira qui fera ma joie au SoFilm Summer Festival à Nantes. Par contre, Charlie Hebdo ne mit pas les belges en joie avec leur Une mettant Stromae en couverture après les attentats du 22 mars qui ont frappés Bruxelles.

D

Les décès dans le monde artistique auront rythmé l'année 2016. Dès le mois de janvier, c'est l'hécatombe avec la disparition de Michel Delpech, Michel Galabru, André Courrèges, David Bowie, René Angélil, Michel Tournier, Black. La fin de l'année en aura bouleversé plus d'un avec la mort de Carrie Fisher et sa mère Debbie Reynolds, George Michaël et Claude Gensac.
L'artiste graffeur belgeDenis Meyers fait sensation à l'été avec son exposition bruxelloise Remember Souvenirs.
Comment ne pas parler deDonald Trump. Certes, il n'est pas artiste mais il rythmera à coup sûr l'année 2017 avec sa communication orientée sur Twitter...

E

E comme Eurovision et E comme , deux événements qui auront fait vibrer le coeur des fans.

F

En Corse, la première édition du Fly Away Festival met la Belgique à l'honneur et le succès est immédiat tant le concept de ce festival musical est original. Pour ma part, je suis aux Francofolies de Spa avec Patrick Alen pour réaliser la seconde saison de Franco & Cash. Spa est le lieu où j'avais interviewé, pour la première fois, le groupe Frero Delavegua qui ont annoncé cette année leur séparation. Déjà !

G

C'est MA rencontre de cette édition cannoise : Julia Ducournau avec son film Grave fait sensation à la Semaine de la Critique. Le film sortira durant le premier semestre 2017. L'humoriste belge Gui-Home fait mouche avec sa vidéo qui suit les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016. Giuseppe Polimeno passe de la télé-réalité à la case prison.

H

Je connaissais la musique de Hyphen Hyphen mais je n'avais jamais vu le groupe en live. Je le découvre aux Francofolies de Spa et c'est le coup de foudre immédiat. Je les reverrais au Brussels Summer Festival et à l'AB. Quand on aime ne compte pas !

I

L'arrivée de Jean-Marc Morandini et une grève de 31 jours auront décimé la chaîne info du groupe de Canal+. Vincent Bolloré voulait transformer la chaîne iTELE en CNews, il y sera parvenu mais à quel prix !

J

Julien Doré nous revient avec un nouvel album magnifique. Le Lac conquit immédiatement le cœur de ses fans de plus en plus nombreux. Le Youtubeur belge Jimmy Labeeu passe du net au cinéma en tenant le premier rôle de la comédie Le Correspondant. On le retrouve quelques mois plus tard à l'affiche de . En juin, Jérémy Meeks, le prisonnier le plus sexy des USA devient mannequin. C'est le succès immédiat. En janvier, Julien Lepers se fait débarquer de son émission Questions pour un Champion (France 3). Il tente une reconversion dans une comédie musicale belge et ensuite dans Danse avec les Stars (TF1) avec un succès mitigé.

K

Kyan Khojandi est l'homme de Bref (Canal+), c'est aussi un performeur exceptionnel dans son spectacle Pulsions. Je le rencontre dans les studios d'RTL-TVI à l'occasion de sa venue en Belgique, s'en suivra une telle belle vidéo.

L

Laurent Lafitte fait sensation avec une mauvaise vanne sur Roman Polanski lors de la cérémonie d'ouverture du 69ème Festival de Cannes. La presse ne retiendra que ce faux pas qui obligera le Maître de cérémonie à s'expliquer le lendemain dans les colonnes de Hollywood Reporter. Des faux pas et des mauvaises vannes, on en retiendra beaucoup aussi dans Le Grand Journal de Canal+, les blagues transgenres sur la chroniqueuse Brigitte Boréale passent mal auprès du public, tout comme la réplique d' Ornella Fleury sur l'acteur américain Jonah Hill.

M

Morandini fera la une des médias pendant de nombreux mois suite à une enquête des Inrocks sur la web série Les Faucons. L'animateur est mis en examen, le 23 septembre 2016, pour corruption de mineur et corruption de mineur aggravée par l'utilisation d'un moyen de communication électronique. Il perd ses émissions matinales sur Europe 1, la présentation de Crimes sur NRJ12 et son arrivée sur iTELE ne se fera pas sans fracas.
On retiendra aussi le départ en disgrâce deMaïtena Biraben à la tête du Grand Journal (Canal+). Matthieu Delormeau craque en direct sur C8 après une caméra cachée dont il est victime. Cyril Hanouna est accusé d'atteinte au respect de la personne humaine.
Tout va bien, par contre, pourMatt Pokora qui cartonne avec son album sur Claude François. Myriam Leroy fait forte impression au TTO avec son premier spectacle Cherche l'amour.
2016 aura été l'année de Thomas Mustin, le jeune artiste belge explose dans la chanson sous le nom deMustii et se fait remarquer dans de nombreuses productions cinématographiques à découvrir en 2017.
Enfin, 2016 sera également l'année duMannequin Challenge sur les réseaux sociaux, une mode qui touchera même Hillary Clinton. Ça l'a rendra peut-être sympathique mais le défi ne lui permettra pas de remporter les élections présidentielles américaines.

N

Nawell Madani est mon plus gros succès d'audience de cette année avec une vidéo sortie lors des fêtes de fin d'année. L'humoriste belge y parle de sa relation avec les réseaux sociaux dont elle est accro et nous terminons - bien sûr - avec un joli baiser de cinéma.

O

Ohhhh ! Orlando Bloom tout nu sur son paddleboard avec Katy Perry. La chaleur monte en août...

P

Un pénis géant envahit un mur de la commune de Saint-Gilles à Bruxelles. Cette œuvre artistique choque ou amuse les passants et la presse mais en tout cas fait parler de la Capitale européenne dans le monde entier.
Le phénomènePokemon Go envahit le monde entier à l'été 2016. Des hordes de zombies flanqués de leur smartphone se promènent dans les parcs et dans les rues pour attrapés les drôles de bestioles.

Q

Quotidien (TMC) est le succès de la rentrée télé mais les reportages de l'équipe de Yann Barthès ne font pas rire Paul Hurbin, surtout celui sur les Eurokills. Dans une vidéo sur Facebook, le Directeur-gérant de Bien Urbain Productions a comparé Yann Barthès à Cyril Hanouna. Oups !

R

Le 13 avril 2016, la version française des Recettes Pompettes est enfin en ligne. Premier invité : Stéphane Bern. Interdit de diffusion en télé, Studio Bagel place le programme sur Youtube avec un succès relatif.

S

Avec son arrière goût eighties, Stranger Things, la série de Netflix, est le succès de cette année. De mon côté, j'ai une idée de série version " cadavre exquis " avec les people présents au Sofilm Summer Festival. Le premier épisode de sort à l'été 2016.
Le sexe XXL du mannequinShaun Ross met en émoi le net dans le clip Dust de BRÅVES.

Mais encore...

Les attentats du World Trade Center ont eu 15 ans cette année.
Xavier Dolan surprend au Festival de Cannes avec son film Juste la fin du monde.
Yann Barthès fut le transfert réussi de cette rentrée 2016. Depuis septembre, il fait les beaux soirs de TMC et frôle régulièrement les audiences de TPMP avec son émission Quotidien.
L'année 2016 aura été une sacrée année pour les studios Disney. Vous me voyez venir avec Rogue One : A Star Wars Story ou encore Vaiana mais c'est le film d'animation Zootopie qui fera le plus gros carton dans les salles françaises en se plaçant à la première place du box office de 2016.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte