Magazine Asie

Comment partager le quotidien des Chinois ?

Publié le 02 janvier 2017 par Recrrr

Un voyage en Chine ne serait non seulement l’occasion de découvrir les sites touristiques, mais d’aussi en savoir plus sur sa culture et peut-être faire des rencontres. C’est particulièrement pour cette troisième raison qu’il est important de s’informer avant de partir. Les habitudes, les coutumes, les us chinois sont assez différents de ceux d’Occident. Par exemple, pour se saluer, la plupart des Chinois ne se touchent pas. À la place, ils inclinent la tête. Voir des gens se serrer la main ou s’embrasser est assez rare dans les milieux ruraux. Par contre dans les grandes villes, cette pratique peut être courante. Outre cela certains gestes utilisés en Occident peuvent être mal interprétés par les habitants. Pour illustrer, si un étranger dresse l’auriculaire face à un local, cela peut vexer ce dernier, car en Chine ce signe veut dire « tu es le dernier des derniers ». Alors qu’en Occident, cette action exprime « c’est mon petit doigt qui me l’a dit ».

Quelques conseils pour bien se tenir à table


Quand un étranger est convié à déjeuner chez un local, lors d’un premier voyage Chine, il ne sait souvent pas comment se comporter. Voici quelques conseils qui pourront aider ceux qui sont dans ce cas. À table, l’hôte doit se servir avant les autres. C’est uniquement au moment où il ouvre ses baguettes que l’invité peut séparer les siennes. Faire l’inverse est mal poli envers les convives. Comme dans la plupart des pays asiatiques, l’utilisation de ces ustensiles chinois doit être faite avec attention. Donc, il faut éviter de les planter dans un bol de riz ou de les croiser à son extrémité. Mis à part cela, terminer tout ce que l’hôte propose sera une manière de lui dire que les mets étaient délicieux. Pour manger le riz, il vaut mieux soulever le bol et le porter aux lèvres pour ne pas laisser de reste. Après le repas, il n’est pas nécessaire de s’attarder à la table pour discuter.

Suivre le train de vie chinois


Les Chinois sont des personnes actives qui débutent leurs tâches très tôt le matin. Ils se lèvent aux alentours de 6 h en villes et bien au-deçà à la campagne. Pour commencer la journée, les locaux se prêtent à quelques exercices. Ils font du tai-chi-chuan, ou d’autres martiaux afin d’éveiller lentement le corps et l’esprit. Puis, ils se préparent pour aller au travail. En générale, ils s’y rendent en vélo, un moyen de transport à la fois écologique et pratique pour éviter les embouteillages des agglomérations. Comme l’heure du réveil, celui du déjeuner est avancé. Dans ce pays, les gens mangent vers 11 h et prennent le temps d’apprécier les saveurs de la nourriture si bien que le repas peut se terminer qu’à 13 h. Ensuite, certains font une sieste de quelques minutes pour digérer avant de revenir au travail. À partir de 16 h 30, les bureaux commencent à se vider, les salariés quittent les immeubles pour rejoindre leur famille.
Comment partager le quotidien des Chinois ?
Amour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Recrrr 4125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte