Magazine Entreprendre

e-Book Collaboratif pour Wanabe Entrepreneur

Publié le 23 juin 2008 par Pierre-Olivier Carles

Il y avait longtemps que je n'avais pas parlé d'envie d'entreprendre. Cette fois, je ne suis pas directement concerné, ce serait plutôt l'actualité qui m'y ramène...

entreprendre.jpg

Je viens de déjeuner avec un ami qui se pose pleins de questions existentielles sur "Comment je devrais lancer mon entreprise ?" et au final, nous avons convenu qu'il devrait "faire simple" car il n'y a jamais qu'une seule solution à ce type de question, mais des dizaines de chemins possibles, qui peuvent tous rencontrer le succès... ou l'échec.

Dans un même temps, Nicolas Basso vient de publier la toute première version de son e-Book collaboratif portant sur la création d'entreprise. J'ai découvert à cette occasion qu'il me faisait l'honneur de reprendre certaines de mes "théories" sur le sujet, ce que je prends comme un compliment, même si je ne crois pas mériter vraiment ce coup de projecteur. Il doit y avoir en France, quelques centaines de milliers d'entrepreneurs qui pourraient partager leur expérience avec bien plus d'à propos... Ceci étant, cela flatte sans doute mon égo et rendra mes enfants fiers de leur papa quand ils seront en âge de lire ce genre de chose :-)

Plus sérieusement, j'aime beaucoup cette initiative de Nicolas car il donne la parole à une dizaine d'entrepreneurs, en leur demandant en gros de partager leur sentiment et de décrire la réalité de la création d'une entreprise, en France, en 2008.

Je connais plusieurs des entrepreneurs qui ont contribué, j'admire la plupart d'entre eux et je trouve ces témoignages édifiants. On s'éloigne un peu des clichés, positifs ou négatifs, qui sont généralement véhiculés.

Je crois savoir que Pierre Chappaz va également contribuer en signant la préface de la version 1.1. Parfait ! C'est un homme passionnant dont la vision est sans doute apte à susciter quelques vocations...

Bravo à Nicolas pour ce très beau travail... Je pense que tu devrais continuer sur cette voie et consolider de nouveaux témoignages d'autres entrepreneurs, peut-être venant d'horizons plus diversifiés. Lorsqu'on est sur le point de se lancer, le partage d'expérience de ses pairs est une aide précieuse.

A notre époque, peut-être plus que jamais, créer une entreprise reste une fantastique aventure humaine, difficile et épanouissante, plein d'imprévus et d'opportunités, faite de rencontres riches et de moments forts...

Tout ce qui contribue à préparer des porteurs de projets à ce qui les attends puis à les lancer dans le bain de la création d'entreprise devrait être d'utilité publique !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierre-Olivier Carles 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog