Magazine Voyages

Vacances en famille en Martinique

Publié le 03 janvier 2017 par Voyagesetenfants @voyagesenfants
Vacances en famille en Martinique

L 'île aux fleurs, la Martinique, une des îles des Antilles est une destination parfaite pour les familles. Les plages de sable blanc, mais aussi les montagnes avec de belles randonnées sont les principaux attraits de cette île pour les enfants et les parents actifs.

Julia nous explique pourquoi elle a choisi la Martinique comme destination pour son premier voyage en famille avec son bébé de 8 mois, et toutes les activités qu'ils ont pu tester sur place pendant leur séjour d'un mois!

>> D'autres envie de voyages dans les Antilles: la Guadeloupe >> Plus d'infos sur la Martinique: tous nos articles

Lieu du voyage: Martinique

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l'âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l'année du voyage dans les Antilles françaises et sa durée?

Nous sommes 3: Charli et moi, âgés de 33 ans, et Emile, âgé de 8 mois pendant notre voyage. Nous sommes restés un peu plus d'un mois (33 jours) en Martinique.

Nous sommes partis au mois de mai 2016, juste après notre saison d'hiver.

Pourquoi la Martinique en famille?

Des amis voyageurs (rencontrés en Thaïlande) se sont installés la bas, c'était l'occasion de les retrouver.

Vacances en famille en Martinique

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Pas de préparation, spéciale. Nous sommes adeptes des surprises et du " on verra bien sur place " Cependant, nous avons pesé le pour et le contre.

Pour un premier voyage avec enfant, la Martinique avait beaucoup de points forts :

  • pas de vaccins obligatoires
  • le dépaysement, même si cela reste la france : la végétation, la faune, la flore, le climat, la nourriture...
  • La qualité des infrastructures. La même qualité et les mêmes normes d'hygiène qu'en métropole pour les hôpitaux, les restaurants... La carte vitale et la complémentaire fonctionnent, pas la peine de prendre une assurance voyage. - la plongée
  • le prix du billet d'avion

Les points faibles :

  • la vie y est plus chère qu'en France.
  • le virus Zika (nos amis, résidants la Bas, nous ont fait un petit topo sur le sujet)

Les points forts l'ont remporté haut la main.

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous avons pris l'avion : paris/fort de france, fort de france/paris. Il y a environ 8h30 de vol et 6h de décalage horaire.

Comme moyen de locomotion sur place, nous avions une voiture. Emile faisait régulièrement ses siestes dans la voiture, ce qui était bien pratique. Nous n'avons pas eu de problème particulier sur les routes.

Nous avons également pris le bateau pour nous rendre à Fort de France et ce pour éviter les bouchons légendaires aux alentours de la ville. ...et nous nous sommes octroyés deux virées en scooter en amoureux (prêté par nos amis).

Vacances en famille en Martinique

Où avez-vous dormi en Martinique? N'hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Nous avons dormi chez nos amis dans le sud de l'île, dans la commune du Diamant.
Dans un hotel : les Amandiers, sur la presqu'île de La Caravelle. Très bon hotel à Tartane.
Et nous avons choisi la ville de la Trinité, pour rayonner dans la partie nord de l'île. Là nous avions loué un appartement via airbnb : nous avions un jardin avec beaucoup d'arbres fruitiers, sur les hauteurs de la ville. Très bonne adresse.

>> Hébergements testés et approuvés en Martinique par nos parents voyageurs

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

En Martinique, il y a les mêmes légumes qu'en France : aubergine, concombre, courgettes... Nous lui avons donné tous ces légumes avec en plus de la patate douce, Qu'il a adoré.
Et bien sûr, le fruit star de la Martinique la banane.
Emile n'a pas mangé de fruit exotique, déconseillé avant l'âge de 1 an.

Nous n'avons pas eu de problème particulier pour trouver du lait et autres indispensables. Pas de problème non plus pour trouver des produits bio.

Vacances en famille en Martinique

Quel climat avez-vous eu lors de votre voyage en Martinique ? Quel type d'habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous sommes partis au mois de mai, il a fait beau et chaud, environ 30° de moyenne, l'eau était quand à elle a 28°.
Nous avons eu quelques averses en soirée/nuit et 2 jours de pluie continu...mais cela reste très supportable et même agréable. Nous en avons profité pour observer les crabes et autres animaux.

Concernant, les habits, il faut prévoir....pas grand chose!!!
Nous avions pris un pantalon et un sweet chacun, et nous ne les avons mît uniquement pour l'avion. Sinon que des habits d'été .
Pour Emile, shorts, tee shirt, un pantalon très fin, que nous lui mettions le soir,
Pour le protéger des moustiques, 2 tee shirts et une combinaison anti UV sans oublier casquette et lunette de soleil.

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres...)

Nous avons été très économes, sur les vêtements, par contre nous avions pris pas mal d'autres choses, qui nous semblaient indispensable.
Une poussette YOYO, bien utile pour les balades du soir, pour faire les courses et en ville.
Un porte bébé DEUTER indispensable pour les randonnées (sable, Roche, rivière) et les visites (non accessible en poussette).
Un siège auto, bébé confort
Un babycook, des pots et un petit sac isotherme.
Une moustiquaire imprégnée d'anti moustique, moustidose

Vacances en famille en Martinique

Qu'avez-vous visité pendant ce voyage en Martinique? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Nous avons v isité pas mal de distillerie, le musée de la banane, le musée du coquillage, l' habitation Clément, son parc et l 'exposition d'art contemporain. Le domaine d'émeraude, le jardin de Balata.

Nous avons fait une quinzaine de plages, des randonnées dans la savane, jungle, mangroves, Rivière.

Et des promenades dans des villes et villages comme Sainte Luce, Saint Pierre, La Trinité, Fort de France....
Nous avons également fait deux plongées, une à Saint Pierre et l'autre à Grande Anse.

La première semaine, nous nous sommes vraiment calé sur le rythme d'Emile, de ce fait ce fut une semaine d'adaptation. Nous allions à la plage tôt le matin, jusqu'à 10h30, puis nous ressortions après sa sieste de l'après midi, nous étions à la maison pour son dîner.

La deuxième semaine, nous étions toujours à la maison pour son repas du midi et sa sieste, par contre nous sortions plus le soir, nous avons fait des restaurants, petits concerts et feu de camps sur la plage. Emile dormait soit dans la voiture (que nous arrivions à garer toujours très proche de nous, avec fenêtres et coffre ouvert) soit dans sa poussette.

La troisième et quatrième semaines, nous partions toute la journée. Nos journées étaient rythmées entre randos, visites et plages. Emile faisait ses siestes pendant les trajets, dans la voiture. Nous le faisions manger ses repas n'importe où : restaurants, jungle, plages, rivières...

En règle général Emile s'est très bien adapté.

Vacances en famille en Martinique

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Martinique?

Nous avons eu beaucoup de très beaux moments : la rando dans la Riviere, les plages où nous étions seuls comme dès robinsons, la découverte des colibris et des lézards pour Emile.

Mais ce que nous retiendrons avant tous de ce premier voyage avec enfant, c'est qu'il est POSSIBLE de voyager avec un enfant !!

En effet, nous adorons tous les deux voyager, et la Martinique fut surtout un test, pour nos prochains trips. Nous voyageons généralement en mode routard, sans rien prévoir. Nous sommes conscients que nous allons, désormais devoir anticiper certaines choses, mais les bases sont là, Notre petit bonhomme est facile à vivre et s'adapte très bien à un nouvel environnement, pourvus qu'il soit avec ses parents.
De plus les rencontres avec les locaux se font encore plus rapidement avec un enfant.

Vacances en famille en Martinique

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Alors avec un bébé, nous recommandons surtout les randonnées :
Celle de la savane des putréfactions au sud de l'île.
Celle du parc naturel de la presqu'île de Tartane.
Ces deux randonnées ont des paysages très variés : jungle, mangrove, vue océan, plages sauvage et savane avec de très beaux cactus. À faire tôt le matin, départ à 7h pour nous.

A Grand Rivière (extrême nord de l'île) nous avons fait une randonnée en remontant le cours d'eau de la rivière. Un très beau souvenir, avec repas sur les rochers entourés d'eau et baignade (eau plus fraîche que l'océan)

Coté plage, nous avons eu un gros coup de cœur, pour l'Anse Michel, au sud est de l'île, très beau chemin d'accès, qui traverse une mangrove, où l'on peux observer des milliers de crabes rouges. Cette plage est très ombragée, la couleur de l'eau magnifique...et surtout nous étions seuls! Il y a deux petites baraques, où ils font à manger (Accras et autres spécialités) le service et débarrasser sa table sont à faire soit même!

Et l 'anse Dufour, petite plage très sympa, quelques bateaux au mouillage et bon spot pour le snorkelling. Peu ombragée. En repartant arrêtez vous CHEZ BEBER, vous trouverez de très bon jus de fruits, fait maison.

Les petits concerts acoustiques, dans les bars ou restaurants sont bien à faire, avec des enfants. Emile adore la musique et il était ravis.

Allez faire un tour sur les marchés, dans les bananeraies, dans la jungle, mangrove ...car il y a beaucoup de choses inconnues pour les bébés et enfants.

Pour les adultes : la distillerie JM au nord, est splendide. Petit atelier ludique, sympathique, beau jardin. Et la plongée...et beaucoup d'autres choses, à découvrir.

Qu'est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance...) et qu'il vaut mieux éviter?

Pour nous, cela est très subjectif, la commune des Trois Ilets, n'est pas vraiment un passage obligé, c'est un village fait pour les touristes et les métropolitains qui viennent travailler en Martinique. Village très surfait. Il y a tout de même un beau lagon.

Vacances en famille en Martinique

Avez-vous eu quelques " galères " et si oui lesquelles?

Emile a eu une otite, la troisième semaine. La galère n'est pas la, mais dans le fait d'être pris rapidement par un médecin, pourtant les médecins ne manquent pas en Martinique! Nous sommes rentrés dans 4 salles d'attente différentes, toutes bondées, avec environ 3/4 heures d'attente. Nous avons finalement trouvé, un médecin de " libre ", mais celui ci, nous a donné un mauvais diagnostique. Nous avons dû finalement, nous rendre aux urgences...un vendredi soir!!!

Autre petite galère, de retour en France. Nous avions réservé un tgv paris/Nancy, mais grève SNCF oblige, le train n'a pas roulé. Nous voilà avec 3 valises, une poussette, un porte bébé, un siège auto et 9 kg de fleurs, coincé à la Gare de l'Est.
Finalement, nous avons pris un autre train, non pas pour Nancy mais pour strasbourg. Tout est bien qui fini bien.


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Martinique avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu'avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

La principale précaution était contre les moustiques et le virus zika, nous avons donc pris une moustiquaire imprégnée et des laits anti moustiques adaptés aux bébés dès 6 mois.
Nous l'avons fait boire très souvent de l'eau, pour éviter la déshydratation
Les vêtements anti UV, crème solaire, casquette et lunette obligatoire.

Nous avons fait une visite chez le médecin avant de reprendre l'avion, pour son otite.

Avez-vous des conseils pour d'autres voyageurs concernant un voyage en famille en Martinique? (vêtements, astuce de voyage etc...).

Le B-A-BA :
Partir hors saison, si vous le pouvez.
Chasser les promotions, pour les billets d'avion. Il y en a souvent, pour les Antilles, avec Air France. Nous avons payé 617€ pour 2 et demi (Emile à payé 17€)

Les petits plus :

Négocier les prix pour une éventuelle location de voiture (17€ pas plus hors saison) nous recommandons Chez Loulou à Sainte Luce

Vous pouvez louer le matériel de puériculture sur place (lit, siège auto, babycook...)

Pour les parents qui souhaitent, s'octroyer une pause a deux, pour une longue randonnée au Mont Pelé ou pour plonger, il existe des Micro Crèches accueillant des enfants de touristes. Mais attention, c'est nouveau et cher! Emile était le premier enfant de touriste accueilli à la Creche la kase a toupiti. Le prix était de 80€ la journée, nous avons réussi à descendre celui ci à 60€.

Lors d'un voyage en Martinique, vous pouvez ramener en Métropole 3kg de fleur/personne. Le transport est gratuit. A ne pas prendre à l'aéroport. Mais plutôt chez des marchands, sur le bord de la route, qui vous Livrent à l'aéroport. Bonne idée pour remercier les parents ou amis qui arrosent les plantes, ou garde votre chien...

Si vous souhaitez visiter Fort de France, nous vous conseillons vivement de prendre le bateau aux trois ilets et d'éviter la voiture.

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Les trajets en voiture, n'étaient pas un probleme car Emile y faisait ses siestes.
L'avion quant à lui, fut une autre histoire, nous avions pris 5 ou 6 jouets. Mais il reste difficile d'occuper un bébé qui commence à vouloir se déplacer à 4 pattes, pendant 8h en avion.

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Martinique ?

Nous n'avons fait aucun budget prévisionnel. Voici quelques exemple de prix :
50€ Pour un resto a deux, avec apéritifs, plats et un dessert.
32€ la nuit hébergement après négociation, dans un appartement en bas de villa, avec terrasse et grand jardin.
17€ la voiture, hors saison.
Panier course + essence 50€
Nuit d'hôtel les amandiers à 65€

Vacances en famille en Martinique

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

Les deux premières semaines, notre camp de base était près du Diamant, nous avons donc rayonné dans tout le sud de l'île d'est en ouest.
Les deux autres semaines, nous étions à la Trinité, et nous avons visité le nord de l'île d'est en ouest.

Conditions sanitaires bonnes:

10

Facilité des transports sur place:

10

Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots...):

10

Activités adaptées aux enfants:

9

Beauté des paysage ou visites:

9

Merci à Julia pour sa participation. Si vous souhaitez partir en vacances en famille dans les Antilles, alors retrouvez tous nos articles sur la Martinique ou la Guadeloupe! A vous de choisir!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Voyagesetenfants 13503 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine