Magazine Finances

Rester debout au travail, cela peut être amusant

Publié le 03 janvier 2017 par Questions Capitales

Rester trop longtemps assis, c’est mauvais pour la santé. Des bureaux flexibles, des “vélos de bureau” ou des réunions debout peuvent contrer cela.

À partir de demain, nous aurons des bureaux flexibles au travail. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour faire monter le bureau, de sorte que l’on puisse très facilement travailler debout. 23% des employés sont tout à fait favorables à ce type de modification. Une bonne moitié trouve cela vraisemblable. En revanche, 23% pensent ne pas utiliser ce type d’équipement de bureau. Quelques conseils pour les sceptiques.

Se lever toutes les demi-heures
Les personnes qui restent assises toute la journée courent un plus grand risque de maladies cardio-vasculaires, de cancer du côlon et de surpoids. Il est recommandé, pour une bonne santé, d’interrompre de telles périodes environ toutes les demi-heures. Cela ne demande pas un grand effort. Levez-vous, allez chercher un verre d’eau, téléphonez en vous promenant, déplacez-vous jusque chez un collègue, au lieu de lui envoyer un mail. Car même si vous atteignez la norme quotidienne d’une demi-heure d’exercice par jour, vous aurez quand même une vie sédentaire, si vous restez trop longtemps assis.

Bureau réglable
Il est également possible de se lever à son bureau de temps à autre. Il existe maintenant des bureaux ajustables en hauteur qui sont faciles à régler à la bonne hauteur d’une simple pression sur un bouton. Cela fait du bien, votre corps s’étire et vous voyez les choses d’un œil plus vif.

Sur une planche mobile
Il est possible de rendre la chose un peu plus ‘exotique’. Vous pouvez rendre votre station debout plus ‘active’ en vous mettant sur une planche mobile à votre bureau (réglable). Imaginez une sorte de skateboard sans roulettes, ou une planche de surf qui balance. Les matériaux et la forme de la planche forcent automatiquement au mouvement et à l’activation de vos muscles. De plus, c’est bon pour votre équilibre. Il est cependant recommandé d’avoir des chaussures stables. ‘Surfer’ à son bureau sur des talons, ce n’est bon pour rien !

Vélo de bureau
Un autre moyen d’alterner le travail assis et debout au bureau est le vélo de bureau. Votre chaise de bureau est une selle confortable, et sous le bureau, vous pédalez comme sur un vélo d’appartement. Ainsi, vous restez toute la journée en mouvement sans y penser ! C’est excellent pour la circulation, vous lisez vos documents d’un œil vif et bien sûr, cela ne nuira nullement à votre condition physique !

Des réunions debout
Et pourquoi ne pas tenir ses réunions debout ? Vous êtes plus mobile, ce qui vous rend automatiquement plus attentif et vous incitera à aller plus rapidement droit au but. Vous ne tournerez pas autour du pot pendant des heures et les conversations iront bon train. Cela permettra une prise de décision plus rapide, ce qui est aussi plus rentable. En outre, ce type de réunion sera moins scolaire, ce qui encourage la créativité et incite à penser ‘out of the box’. Il est cependant nécessaire d’avoir un local de réunion où il est possible de bouger et où l’on trouve des tables de station debout, des écrans adaptés au mur et un endroit où il est possible d’utiliser son ordinateur portable en restant debout.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine