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Propagande à la télévision, ça se confirme

Publié le 23 juin 2008 par Sébastien Cardona

Propagande à la télévision, ça se confirme

Posté par : psykopat - Le Lundi 23 Juin 2008 à 14:31


Routmout en parlait il y a quelques jours, voici la confirmation : l'état va effectivement investir dans la publicité à la télévision pour communiquer sur les réformes en cours et à venir.


Le gouvernement a donc fait appel à la société américaine "Young & Rubicam" pour concevoir cette campagne, pour un montant initial de 4,33 millions d'euros. Au total pour cette première campagne (puisque la possibilité de renouveller l'opération est déjà annoncée) ce seront 1630 clips de 20 à 45 secondes qui viendront heurter les pupilles des téléspectateurs, ainsi que des insertions dans "neuf sites internet commerciaux" (non spécifiés) et dans la presse quotidienne nationale, régionale.


Si le sujet vous intéresse je vous invite à jeter un oeil attentif aux lectures suivantes :

  • Le dossier de presse officiel
  • L'article sur lemonde.fr
  • La dépêche AFP, très complète

Enfin si vous voulez voir à quoi vont ressembler ces fameux spots de pub rendez-vous sur le site officiel. On sent clairement, surtout sur la fin du spot, le style américanisant de la société de production, personnellement, je déteste.


Ce point de vue n'engage que moi, mais pourquoi le gouvernement doit-il dépenser des millions dans une campagne publicitaire pour se justifier auprès de ses citoyens ? Sommes nous devenus encore plus bêtes ? Le gouvernement est-il devenu une entreprise comme une autre ? Quel est l'interêt direct ou indirect pour la France de ce type de campagne ?


Jack Lang a dit ce dimanche : "Peut-être qu'un jour il faudra interdire ce type de campagne. C'est un peu étrange de faire payer par les contribuables une campagne publicitaire vantant la politique gouvernementale."


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