Magazine Société

Farmily and co, le premier magasin de producteurs du Pays Basque

Publié le 03 janvier 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Créée par l’association de plusieurs agriculteurs, Farmily and co rétablie le contact entre consommateur et producteur. Un lien essentiel qui permet de préserver des fermes familiales à une époque de pleine crise agricole.
L’idée de créer Farmily and co date d’il y a un peu plus de quatre ans. Aujourd’hui ce sont six agriculteurs et un pécheur qui se sont réunis pour permettre au projet d’éclore. Un projet qui consiste à recréer le lien premier entre le producteur et le consommateur en regroupant tous leurs produits dans une petite supérette design, sans l’ombre d’un intermédiaire. L'intérêt de Farmily and co c'est aussi l'engagement pour une production raisonnée, c'est-à-dire respectueuse des animaux et de la nature. Avec la consommation locale, le consommateur réapprend à cuisiner et vivre avec les saisons. Une cuisine oubliée petit à petit depuis l'arrivée des grandes surfaces.

Et si c’était finalement ça l’avenir du commerce agricole? Des magasins de proximité qui regroupent les produits des artisans de la région sous un même toit. Niveau prix, le client s’y retrouve avec des produits d’excellente qualité. L’agriculteur aussi puisqu’il fixe lui-même ses prix de vente. Le prix acheté représente le prix de revient ajouté à la commission donnée au magasin pour le faire vivre et payer les 8 employés qui y travaillent.
En tout cas, au Pays Basque l’idée a fait fureur et le magasin ne désemplie pas depuis son ouverture. Pour les périodes des fêtes, les bûches glacées basques, les chapons locaux et crustacés de la baie de St Jean de Luz ont même été mis à l’honneur!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine